lundi 27 octobre 2014

Divergente - Tome 2 - de Veronica Roth


« Enfin, un représentant de chaque groupe se lève et s'approche de Johanna en enjambant soigneusement les racines du grand arbre. Je m'attends à ce qu'ils prennent la parole chacun à leur tour, mais ils forment un cercle avec Johanna et se mettent à parler à voix basse. »



Nathan ( 20 mars 2014 )
460 pages
Science-fiction
Auteur : Veronica Roth

Ma note : 18/20


Divergente - Tome 1 

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....


Mon avis 

J'étais très impatiente de découvrir ce roman, vu que j'avais adoré le tome 1. Ce tome 2 est ni meilleur ni moins bon, il continu très bien le premier roman de la trilogie et ce fût un plaisir de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette suite car, celle-ci nous présente davantage les factions. Les personnages vont de l'une à l'autre et cela permet vraiment au lecteur de bien comprendre l'utilité de chaque faction.  Alors qu'au départ, le rôle des Fraternels était pour moi très flou, avec cette suite, j'ai vraiment compris leurs compétences. La guerre continue et les audacieux sont séparés en deux groupes, les traîtres (ceux qui aident les érudits) et les autres. 

Tris a beaucoup évolué. Dans le tome 1, elle n'était pas sûre d'elle et hésitait beaucoup. Dans ce tome, cette dernière prend des risques invraisemblables. Elle flirte avec la mort sans prendre conscience des conséquences. J'ai trouvé Tobias plus discret, certes il est présent tout au long du roman, mais on n'apprend plus grand-chose sur lui et ce dernier n'a pas autant évolué que Tris.

Dans ce tome, les énigmes et l'action sont présentes du début jusqu'à la fin. C'est vraiment un style plaisant à lire. Cependant j'ai trouvé la fin trop brutale. J'aurais voulu plus de détails concernant la révélation faites à la fin. Mais, c'est en même temps bien joué de la part de l'auteure, car après cette fin, qu'une seule option s'offre à nous : lire le tome 3 au plus vite !

« - Christina n'est qu'une gamine qui rêve au prince charmant. Les gens meurent, dans une guerre. Elle le comprendra un jour ou l'autre. »


http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/o-2014-o-divergente-une-adaptation-du.html

http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/09/divergente-tome-1-de-veronica-roth.html







http://etretrentenaire.blogspot.fr/2015/01/divergente-tome-3-de-veronica-roth.html