vendredi 24 octobre 2014

•°o 2014 •°o Divergente - Une adaptation du roman trop modifiée





9 avril 2014
2h19
Science-fiction
Réalisateur : Neil Burger
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet



Il y a une semaine, je me suis lancé dans la lecture de Divergente - Tome 2  
(j'ai lu le tome 1 le mois dernier) mais avant, j'en ai profité pour découvrir le film. 


Après la lecture du tome 1, j'avais un peu peur de voir le film. Il faut préciser que j'avais beaucoup aimé le roman et j'étais effrayé de voir un film qui ne corresponde pas au livre ! Peur des acteurs, peur que l'adaptation soit trop différente et je dois avouer que je ressors assez mitigé de ce visionnage !



Les points positifs :

- J'ai aimé les acteurs. Je trouve qu'ils sont parfaits et collent parfaitement aux personnages du roman. 
- J'ai aimé les décors et la ville. Je trouve qu'ils sont très bien représentés.



Les points négatifs : 

- Les personnages secondaires ne sont pas assez exploités. Will, Al et Chris sont carrément mis aux seconds degrés, au point où sans le roman, je me serais demandé si Tris et eux sont réellement amis. 

- Il manque tellement de passages importants, que la romance de Tris et Quatre ne ressemble pas du tout à celle du roman. 

- Les audacieux me paraissent beaucoup moins hargneux que dans le roman. Ce dernier ne nous épargne pas dans des passages de bagarres et de violences, hors dans le film ces passages ne sont pas présents. 

- Je trouve qu'on n'explique pas assez  les raisons de cette attaque. La fin reste vague et différente du roman. 


Pour toutes ces raisons, je ressors assez mécontente de l'adaptation. J'aurais aimé que le film se calque au roman, sans trop de coupures et de modifications, pourtant c'est clairement ce qui est arrivé. La seule chose que je retiendrais, ce sont les décors que j'ai trouvés très réussis !


Et vous, avez-vous vu ce film ? Avez-vous lu le roman ?



http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/09/divergente-tome-1-de-veronica-roth.html

http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/divergente-tome-2-de-veronica-roth.html