mardi 3 mars 2015

°ºO• Sortie DVD •Oº° The giver - Mon avis sur le film sans avoir lu le roman




Science-fiction / Fantastique / Drame




The Giver est l'adaptation cinématographique du roman : " Le passeur de Lois Lowry ". Ce roman fait partie d'une saga.

Je n'ai jamais lu ce roman, même si je dois avouer que je lorgne dessus depuis un petit moment. J'ai entendu de très bonnes critiques sur ce dernier et donc la curiosité de le découvrir se fait sentir depuis un petit moment.

Puis le film est sorti et j'ai eu l'opportunité de le voir. J'avoue que d'habitude, si je compte lire le roman - jamais je ne verrai le film avant. Un roman est toujours plus précis et clair, connaître les pensées de nos personnages nous aide toujours, a en savoir davantage que dans un film. Hors pour ce dernier, j'ai succombé et j'ai vu le film avant de lire le roman et quelle catastrophe !




L'histoire est assez simple et avait de quoi me plaire. Dans un futur plutôt lointain, les émotions ont été éradiqués et les souvenirs effacés. Les gens vivent de façons formatées, pas de différence, pas d'inégalités. Les dépositaires de la mémoire sont les seuls à savoir et à connaître le passé. Jonas est désigné pour devenir le prochain dépositaire de la mémoire. 




Ce que je n'ai "PAS" aimé dans ce film :

 ´¯`-» Une scène en particulier m'a dérangé - pas de spoiler - je pense que ceux qui ont vu le film comprendrons de quoi je parle en ajoutant seulement :  ça m'a étrangement fait penser à Divergente

 ´¯`-» Les personnages et les acteurs. Je n'ai pas du tout accroché ni à l'un, ni à l'autre. Mais je pense que si j'avais lu le roman avant, les personnages m'auraient davantage convaincue ! Je ne les trouve pas assez exploité dans le film. L'actrice que j'ai la moins aimée est, Katie Holmes - elle joue le rôle de la mère de Jonas et personnellement, elle m'a horripilé.

´¯`-» Lenteur. J'ai souvent remarqué un manque d'action, je trouve que tout cela rend le film sans rythme et à la limite de l'ennui.

 ´¯`-» Incohérence dans la fin du film - pas de spoiler - vous pouvez me contacter par commentaires pour en parler davantage.




En bref, je n'ai pas vraiment apprécié ce visionnage. Je pense tout de même lire le roman, dans un délai plus ou moins long car, après avoir vu ce film, j'ai eu la désagréable sensation que si j'avais lu le livre avant, je n'aurais pas été aussi déçu !