mardi 30 mai 2017

Tu peux toujours courir - Un roman québécois léger et sympathique



« J'aimerais pouvoir programmer mon cerveau pour choisir l'Homme avec un grand H, celui qui me ferait l'amour fougueusement, mais me ferait un massage après, celui qui m'aiderait à faire le souper, mais qui ferait la vaisselle aussi ! Celui qui serait le meilleur papa du monde, mais que je désirais toujours autant au fil des années... Mais non ! Je craque pour des hommes complexes, sexy, qui m'obligent à me mettre en danger. Le genre qu'on ne conseillerait pas à sa meilleure amie. Pourquoi les femmes sont si mal faites ? Ou la vraie question : comment font les femmes qui y arrivent ? Celle qui sortent avec le bon-gars-gentil-doux-aimant, sans fantasmer à tout bout de champ sur l'Adonis qu'elles n'auront jamais dans leur lit ? » *extrait





Editions Charleston - 14 avril 2017
368 pages
Chick-lit / Contemporain
Auteur : Valérie Chevalier


Ma note : 16/20





Tu peux toujours courir 

Chanteuse dans un bistro, Alice consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d’attachement, c’est plus simple comme ça. Maud travaille dans une salle de gym et rêve de l’amour avec un grand A. Elle a du caractère mais se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle baisse la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Un quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d’humour et d’autodérision !




Mon avis


Avec le retour des beaux jours, l'envie de lire quelque chose de léger s'est fait sentir. Lorsque j'ai aperçu ce roman, je n'ai pas hésité longtemps. 






La petite particularité de ce roman est qu'il est rempli d'expression québécoise. Au premier abord, cela m'a gêné. Je ne comprenais pas ces drôles de mots distillés tout au long du récit, mais petit à petit, je me suis laissé transporté par cette originalité. J'ai même trouvé certain mots très intéressants à garder en mémoire. 



L'histoire est assez simple. C'est de la chick-lit, le schéma est donc semblable aux romans de ce genre. Les deux personnages principaux qui sont amies sont différentes, mais complémentaire. Alice est indépendante et ne croit plus au grand amour, pire encore elle fuit l'attachement sentimental. Maud, quant à elle, est une romantique, elle s'attache rapidement et croit à l'amour avec un grand A. Cette complémentarité entre les deux personnages a donné des scènes très drôles et un déroulement de l'histoire fluide. 

Les chapitres s'alternent entre le quotidien d'Alice et de Maud. J'avoue avoir eu une préférence pour les aventures d'Alice. J'ai trouvé son histoire plus travaillée et aboutit que celle de son amie. Mon moment préféré du roman étant la romance avec Alexis, j'ai eu un coup de cœur pour le personnage féminin d'Alice.

La fin est très bonne. Je m'attendais à celle d'Alice, mais je n'ai pas vu venir celle de Maud. Je trouve pourtant cette fin aussi parfaite l'une pour l'autre même si on ne finit pas dans une totale happy end ! 




En bref, avec ces expressions québécoises et ces personnages attachants, ce roman est léger et sympathique à lire durant les beaux jours.