lundi 29 mai 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - J'espérais tellement mieux !



« Vous ne devez pas faire peser sur votre conjoint la responsabilité de votre bonheur . Il ne doit être dans votre vie qu'une cerise sur le gâteau. » *extrait




Éditions Pocket - 1 juin 2017
256 pages
Développement personnel / Contemporain
Auteur : Raphaëlle Giordano


Ma note : 12/20








Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !







Mon avis


J'avais envie de lire ce roman depuis un moment. L'originalité dont il fait preuve, en mélangeant contemporain et développement personnel, avait attiré ma curiosité. J'ai pourtant attendu de trouver un moment dans ma vie où la lecture de ce livre serait le mieux adapté. 



Nous suivons dans ce roman Camille. C'est une femme qui a tout pour être heureuse et pourtant qui ne l'est pas. Elle fera la rencontre de Claude, routinologue, qui lui donnera pleins de conseils pour retrouver la joie et le bonheur dans sa vie. Grâce à ses conseils éparpillés dans le roman, le lecteur peut s'identifier au personnage de Camille et essayer d'apporter, lui-aussi, une touche de joie dans son quotidien. J'avais aimé que l'auteur mélange histoire fictive et développement personnel. Au premier abord, j'avais trouvé cela original et intéressant. 


Pourtant, au fil de ma lecture, mon avis a quelque peu changé. L'histoire de ce roman n'avait rien de particulier. Camille est un personnage que j'ai très peu aimé. Je trouve qu'au départ, c'est une personne très pessimiste et négative. Claude est un personnage plus enrichissant, car il apporte une certaine sagesse et un nouveau regard sur la vie et le monde qui nous entoure. Les conseils que nous apporte Claude dans ce roman ont une importance. Je pensais que l'auteur aurait travaillé son sujet plus en profondeur. Je m'attendais à un peu d'originalité au niveau du développement personnel présent dans ce roman. Hors les conseils apportés sont des conseils plutôt banals. Même s'ils ne sont pas tous mauvais ou sans intérêt, ils ne sont pourtant pas transcendants. 





En bref, je m'attendais à davantage de ce roman. Je suis, au final, un peu déçue même si tout n'a pas été mauvais.