lundi 17 avril 2017

Je ne suis pas coupable - Une enquête très bien ficelée !




« Telle est la vie, mon cher ! On ne la mène pas comme on veut ! Elle ne vous épargne pas les émotions et ne se laisse pas diriger par l’intelligence et la raison. La vie, monsieur Welman, n'est pas raisonnable. »
 
 
 
 
222 pages
Policier
Auteur : Agatha Christie
 
 
Ma note : 15/20
 
 
 
 
 
 
Je ne suis pas coupable
 
Cette petite Mary est une perle ! Toujours prévenante, toujours souriante...
un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman clouée au lit et torturée par la maladie. La délicieuse enfant sait si bien la prendre... Trop bien, même, au goût de certains... La petite Mary ne serait-elle qu'une intrigante ? C'est si facile de s'approprier la fortune d'une vieille dame malade à coups de sourires enjôleurs... Mais les parents de Mrs Welman n'ont aucune envie de voir l'héritage leur passer sous le nez...
Vous devriez vous méfier, Mary. Vous êtes bien trop jolie, trop serviable et trop naïve pour vivre longtemps...
 
 
 
Mon avis
 
 
Je continue de lire petit à petit la saga des enquêtes d'Hercule Poirot. 
 
Comme à son habitude, Agatha Christie a écrit son enquête d'une manière formidable. Impossible de découvrir qui est le coupable avant la fin. 

La différence entre ce roman et les autres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c'est que le fameux détective Hercule Poirot n'apparaît que sur la seconde partie du livre. Cela ne m'a pas particulièrement dérangé, mais j'ai pourtant trouvé que l'enquête et le dénouement se faisaient trop rapidement par rapport à d'autres enquêtes de l'auteure. Les indices sont éparpillés uniquement sur cette deuxième partie et j'ai trouvé cela dommage, car c'est d'habitude, ce que j'aime le plus comprendre pour parvenir à découvrir le coupable.

J'ai aimé l'ambiance du roman, ce petit coin tranquille et calme. Les personnages sont très bien construits. J'ai aimé les leçons qu'apporte Laura, la vieille dame du début. De belles leçons de vie, d'émotion et d'amour. 

C'est donc encore une enquête très bien écrite par la maîtresse du polar, Agatha Christie. Ce n'est pas mon enquête favorite d'Hercule Poirot, mais elle est très bonne tout de même !


« Vous appartenez à la catégorie des gens qui tiennent à la vie, quoi que vous en disiez. Et si votre corps s'obstine à vouloir vivre, en vain votre esprit prétendrait-il le contraire. »