mercredi 22 mars 2017

--- * Pilot de série * --- Black Mirror - Les écrans gouvernent-ils notre vie ?






Drame



___ * Pilot de série * ___

Le premier épisode de la première saison d'une série. 






Synopsis : 
En l'espace de 10 ans, la technologie a transformé presque tous les aspects de nos vies, avant même que nous n'ayons le temps de nous arrêter pour y réfléchir. Dans chaque maison, sur chaque bureau, dans chaque main, un écran plasma, un moniteur, un smartphone. Un miroir noir de notre existence au XXIe siècle... 


Cette saison 1 a vu le jour il y a déjà plusieurs années. Après une pause, les saisons suivantes ont vu le jour. Actuellement, la saison 3 est en cours. J'avais envie de me pencher sur cette série depuis un moment, car son sujet m’intéressait. Je reviens donc dans cet article pour vous parler du premier épisode de la saison 1. Cette première saison ne comporte que 3 petits épisodes, la saison suivante aussi, mais la saison 3 compte davantage d'épisodes.




Beaucoup d'adjectifs me viennent à l'esprit pour définir ce premier épisode : 
Choquant - Écœurant - Horrible !

Âme sensible s'abstenir ! 

 


Ce premier épisode est dégradant et inhumain. Je ne vais pas raconter la teneur de l'épisode, car à chaque épisode une nouvelle histoire et vous en dire davantage gâcherait l'intrigue de celui-ci. Je tiens tout de même à préciser que son message est clair et intelligent. Il est parvenu à me faire poser d'innombrables questions. Je conviens que son sujet est imposé aux spectateurs d'une façon brutale, choquante, dégradante et que cela peut gêner certains.

Mais lorsque je regarde un épisode de série qui me pousse à réfléchir sur notre société et notre façon de vivre, je pense qu'il mérite que l'on en parle. 

 
  • Comment peut-on regarder la déchéance d'un homme à travers un écran ? 
  • Comment peut-on regarder un acte dégradant et écœurant sans penser à éteindre nos écrans ?  
  • Comment pouvons-nous être autant hypnotisé par cette technologie qui nous entoure ? 
  • Si cela n'avait pas été une fiction, comment aurions-nous réagi ? 
  • La curiosité humaine est-elle aussi malsaine ? 
  • Internet, les médias et les réseaux sociaux poussent-ils aux partages de photos et de vidéos choquantes ? Ainsi qu'à la naissance de buzz inhumain ? 
  • Sans les médias, verrions-nous autant d'atrocité ?  
  • Devrions-nous remettre en cause les médias, Internet ou tout simplement notre façon d'aborder les choses ?




Je n'ai pas toutes les réponses à ces questions. Même si mon opinion sur certaines de ces interrogations, est définie, je ne veux rien imposer à personne. Mais cette série m'a poussé à me les poser. Internet, médias, réseaux sociaux et société sont clairement pointés du doigt par cet épisode.





Le message  - "Éteignez vos écrans" -  prend tout d'un coup une dimension très réaliste.  


J'ai prévu de continuer cette série. J'espère seulement que les autres épisodes seront moins choquants pour m'épargner un peu. Mais je continuerais, car les interrogations que la série soulève, sont intéressantes et intelligentes. Je ne recommanderais pas cette série à tout le monde, surtout pas aux personnes sensibles. Mais si vous êtes curieux et que les sujets que j'aborde dans cet article vous intéressent, n'hésitez pas !