mardi 28 mars 2017

Ici et maintenant - Une lecture avec un manque de profondeur




« Il sait. J'ignore quoi, mais il sait quelque chose. A mon sujet. Il sait que je suis différente, qu'il y a un truc qui cloche chez moi. Et il le sait depuis longtemps. C'est pour ça qu'il s'occupe de moi, je suis sa bonne action permanente. Il sait que je ne peux pas parler, et il n'insiste pas, mais il m'observe, il essaie de comprendre. Il y a des moments de transparence entre nous où je sens tout ça aussi.»




Éditions Gallimard (pôle fiction) - 13 mai 2015
279 pages
Jeunesse / Romance
Auteur : Ann Brashares


Ma note : 10/20





Ici et maintenant

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...



Mon avis

 
J'ai choisi ce roman, car sa couverture m'a attiré et le résumé a fini par me décider. 

Malheureusement, je ressors de cette lecture pas du tout convaincue. Je ne connaissais pas l'auteure et je ne pense pas avoir choisi l'un de ses meilleurs romans pour la découvrir. Ce roman est classé "jeunesse" et je me demande si ce n'est pas à cause de cela que je n'ai pas réellement apprécié ce dernier. Suis-je trop vieille ? C'est possible ! Mais, il m'arrive pourtant de lire des romans "jeunesse", et je ne ressens pas systématiquement les points négatifs que je vais expliquer dans cet article.

J'ai ressenti un manque de profondeur du début à la fin. C'est dommage, car l'idée de base était bonne. Avec plus de profondeur et de détails, ce roman aurait vraiment pu être très bon. Il y a un manque d'intrigue flagrant, et même au niveau des dénouements, tout reste très prévisible. 

Les personnages sont très plats. Encore une fois, l'auteure n'a pas approfondit ces protagonistes. Je n'ai pas du tout été emporté par leur histoire. Je ne me suis pas non plus attaché à eux. C'est pourtant, un point très important dans un roman. 

La romance qui est annoncée dans le résumé est, quant à elle, trop rapide et reste trop en surface. C'est bien dommage. L'auteure aurait au moins pu travailler ce point. 

La fin est comme le reste prévisible, il manque encore de la profondeur, elle est rapide et il manque des réponses à des questions en suspens.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman qui pour moi, cumule les points négatifs. Je n'ai pas été emporté par l'histoire. Le manque de profondeur se fait beaucoup trop sentir. Mais tout cela est bien dommage, car l'auteure avait un message important au niveau de l'écologie et de la planète. Elle n'a pas assez travaillé son sujet, j'ai eu l'impression qu'elle s'est précipitée. Avec un peu plus de temps, je pense que son récit aurait pu être bien meilleur.




« Parfois, j'ai l'impression d'entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. De penser seulement ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier. »