lundi 20 février 2017

⇥ I.R.L.⇤ Le roman qui donne envie de jouer aux Sims !





« Vous qui vous félicitez de détenir le programme dernier cri qui met en relation des personnages correspondant à votre profil sur les réseaux sociaux, interrogez-vous un instant sur l'intérêt que peut avoir Arn à vous empêcher de sortir de votre groupe social, à vous enfermer dans vos plates-bandes confortables pour vous faire oublier qu'ailleurs, peut-être, il existe une vie différente. Une vie où vous ne seriez pas l'esclave de votre quotidien. »



Edition Gulf Stream - 7 avril 2016
432 pages
Science-fiction / Jeunesse
Auteur : Agnès Marot


Ma note : 16/20




I.R.L.

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.



Mon avis

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et cela depuis sa sortie. En ce début d'année, je me suis dit qu'il était temps de le lire. 

Je ressors de cette lecture agréablement surprise. J'avais peur au début de me retrouver face à un roman qui ressemble beaucoup au film très connu "Truman Show". Mais ça aurait été une erreur de s'arrêter à ce premier jugement car, ce roman va plus loin en nous proposant, non pas des êtres humains, mais des personnages de jeu vidéo. Des intelligences artificielles si évoluées que leur humanité se réveille. Et si nos personnages de jeu vidéo ressentaient des émotions ?  

J'ai aimé la rébellion de Chloé, qui est notre personnage principale. C'est une jeune fille courageuse et combattante (un brin naïve) qui fera tout pour sauver les gens qu'elle aime et pour gagner la liberté qui lui est si cher. Je me suis beaucoup attaché à elle. 

Le point faible du roman est sa chronologie. Les chapitres s'alternent entre présent et passé, monde virtuel et monde réel et parfois ; je dois bien l'avouer, je m'y perdais un peu. Je ne comprends pas le choix de l'auteure. J'aurais aimé que l'histoire suit son cours dans un espace-temps respecté et normal. 

L'intrigue, l'histoire, les personnages ainsi que le dénouement final est vraiment très bien écrit. J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'ai aimé l'ambiance, l'originalité avec son monde virtuel (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Life City que je trouvais très cosy), le style de l'auteur qui est bien détaillé mais, simple, pour nous faire comprendre ce monde si particulier. 
Mais là, où l'auteure a fait fort.... C'est cette envie subite, après la fin de ma lecture, qui m'a pris. L'envie de réinstaller mon jeu préféré de tous les temps : Les Sims ! Et j'ai bien évidemment pas essayé de résister. Ce qui m'a valu, grâce à l'auteure, une nuit blanche à créer et décider de la vie de mes personnages. Merci Agnès Marot, ce fût un plaisir ! 




« Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou... je ne sais pas quoi. Non : la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir, et même de se tromper si ça lui chante. »