jeudi 26 janvier 2017

Rage







« Peut-être qu'ils auraient encore pu se sauver, et ils me demandent toujours pourquoi ils n'ont pas bougé. Pourquoi ne se sont-ils pas tirés, Charlie ? Qu'est-ce que tu leur as fait ? Certains posent la question presque terrifiés, comme si j'avais le mauvais œil. »




249 pages
Horreur
Auteur : Stephen King (Richard Bachman)


Ma note : 14/20



La rage

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.



Mon avis

Je me suis plongé dans ce petit roman pour plusieurs raisons. De une, ce dernier est écrit par Stephen King et si vous me suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir, que j'essaye de lire un maximum de ces roman. De deux, ce roman a été édité sous le pseudonyme de Stephen King à savoir Richard Bachman. De trois, l'auteur a demandé l'arrêt de l'édition de ce livre, après des drames qui serait survenu dans certains établissements scolaires, il est donc plus compliqué de le trouver. Lorsque je l'ai enfin trouvé, ces 3 raisons m'ont décidé à le lire très rapidement. 

Pourtant, je ressors de ce roman assez mitigé. Déjà, j'ai eu plus de mal avec ce livre qui est pourtant court qu'avec, tous les autres romans du même auteur. J'ai trouvé que son style a beaucoup évolué entre "Rage" et les derniers livres que j'ai pu lire de lui. Dans ce roman, je reproche les trop nombreuses descriptions,  tout cela rend ce roman long. 

Le huis clos aurait pu être intéressant, j'ai pourtant trouvé qu'il manquait de l'action, des rebondissements et beaucoup de pression. J'aurais voulu tellement davantage et je bien avouer être habitué à bien plus par l'auteur.

Pourtant, le roman ne m'a déçu car, le côté psychologique des personnages est très bien réalisé. J'ai aimé voir l'évolution de cette situation. J'ai parfois eu du mal à comprendre la réaction de certains des personnages mais, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un très bon roman misant sur la psychologie adolescente. 

Mais dans l'ensemble, ce n'est pas le roman de l'auteur que je recommanderais. Il manque bien trop d'éléments pour ce dernier soit vraiment aussi bon que certains coups de coeur que j'ai pu avoir grâce à Stephen King. 



« Mais l'image de M. Denver s'insinuait, chassant Sandra et sa petite culotte virginale. On ne peut pas arrêter ses pensées ; ces saletés continuent malgré soi. »