lundi 12 décembre 2016

Le dernier jour de ma vie





« Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question : mes actes étaient-ils donc si répréhensible ? Répréhensible au point de mériter la mort ? Au point de mériter une telle mort ? Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels ? Des crimes dont vous seriez, vous, incapables ? Prenez le temps d'y réfléchir. »





450 pages
Jeunesse / Drame
Auteur : Lauren Oliver


Ma note : 16/20




Le dernier jour de ma vie

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?



Mon avis


J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je voulais lire l'auteure depuis un moment alors lorsque, la possibilité de lire ce roman s'est offerte à moi, je  n'ai pas attendu. 

Je ressors de ce livre, plutôt contente de ma lecture. Je dois, avant tout, préciser que c'est une lecture jeunesse - bien plus adapté à des adolescents. Mais, même si j'ai passé l'âge - et même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel, tellement j'ai trouvé certaines scènes puériles - je dois reconnaitre le talent de l'auteure. Son écriture est fluide et accessible. J'aimerais beaucoup lire à nouveau Lauren Oliver !

J'ai eu peur dès le début que ce roman devienne répétitif, avec cette même et unique journée qui ne cesse de recommencer. Mais l'auteure a su y glisser quelques modifications, qui nous font rapidement prendre conscience que de petits détails dans la vie, peuvent faire un effet boule de neige et modifier bien plus que nous le pensions au départ. 

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Sam est la narratrice de cette histoire, et même si au début je l'ai trouvé immature et parfois influençable dans les bêtises de ces amies, j'ai apprécié la voir évoluer. Le gros point fort de ce roman est bien cela, l'évolution rapide de ce personnage. Lauren Oliver nous donne au début une jeune fille immature et rebelle en pleine crise de l'adolescence et au fil des pages, Sam évolue tellement. Elle m'aura beaucoup touché. 

La fin du roman m'a laissé sans voix. Je n'en dirais pas davantage dans cette chronique car, je ne veux absolument pas spoiler mes chroniques de roman mais, je dois tout de même ajouter que je ne m'y attendais pas. L'auteure fait appel à l'altruisme et la compassion dans ce roman. Il n'est pas un coup de cœur et pourtant, je sais que j'en garderai un très bon souvenir.




« Ces petits rituels qui font que ma vie est unique, comme les minuscules défauts des tapis tissés à la main, ces petits trous et nœuds qui les rendent impossibles à reproduire. »