lundi 19 décembre 2016

Charme



« Les larmes lui piquaient les yeux. Comment a-t-il pu tomber amoureux de cette femme stupide ? Comment peut-il dire que ma mère était "difficile" ? »





Editions Milady - 18 avril 2014
255 pages
Conte / Romance
Auteur : Sarah Pinborough


Ma note : 18/20




Contes des Royaumes (tome 2) - Charme

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.




Mon avis


J'avais lu le tome 1 de cette trilogie l'an dernier à la période des fêtes. J'avais beaucoup aimé lire ce roman avant Noël et je voulais donc continuer cette saga à la même période cette année. 

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je crois même l'avoir préféré à Poison (le tome 1). L'auteure se réapproprie le conte de Cendrillon et Charme en devient une formidable réécriture.

Pourtant, je dois avouer avoir été troublé au début par un détail. Cendrillon est ignorée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Mais, au bout de quelques chapitres, les deux femmes deviennent gentilles. J'ai trouvé ce changement d'attitude un peu rapide ! 

J'ai aimé connaître Rose la demi-sœur de Cendrillon, que j'ai d'ailleurs, préféré à la jeune fille. Son raisonnement est tellement plus adulte et mûr, car Cendrillon, dans cette réécriture, n'est plus la jeune fille innocente que l'on connaît si bien. L'auteure lui donne une sexualité - ce roman n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Mais surtout Cendrillon est davantage une enfant gâtée et capricieuse qu'une souillon comme on nous l'avait présenté durant notre enfance. Elle court après l'amour et n'aspire qu'à ce but dans sa vie.

J'ai aimé les changements apportés par l'auteure. Mais là, où j'ai vraiment adoré ce roman, c'est qu'il est lié au tome 1 et je suppose au tome 3 ! Je ne m'y attendais pas - certains rebondissements ont été une surprise. La fin est très bonne et donne une envie folle de se plonger dans la suite au plus vite.

C'est donc une suite de trilogies que je suis contente d'avoir découvert à cette période. Je la recommande à ceux qui veulent découvrir un conte de leur enfance revisité pour un rendu plus mûr et adulte.


« - Tu accordes trop d'importance à l'amour, petit soeur, dit Rose. C'est un prince, et un jour il sera roi. Or, les rois font toujours ce qu'ils veulent, même quand ils aiment leur femme.  Il t'aime comme un prince. Il y a des choses que tu dois apprendre à ignorer. Tu deviendra reine. C'est la seule chose qui importe. Tu sera la mère de ses enfants. Le reste.. Et bien, tout le reste est sans importance. »