mercredi 23 novembre 2016

Une mémoire d'éléphant





« Pour une raison qui nous échappe, Sir Alistair et sa femme ne voulaient pas continuer à vivre Pourquoi ? »



155 pages
Policier
Auteur :Agatha Christie



Ma note : 17/20





Une mémoire d'éléphant

Jamais une querelle, pas une seule incartade...
Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.
Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.



Mon avis


Il y a déjà un petit moment, j'avais décidé de lire un maximum de roman d'Agatha Christie. Je dois dire avoir beaucoup de mal à trouver le temps pour avancer dans cette résolution personnelle. Je m'étais attaqué et concentré, en premier lieu, sur les aventures d'Hercule Poirot. Je continue donc mon avancé - mais toujours dans le désordre ! 

Dans ce roman, ce n'est qu'à moitié le célèbre détective Hercule Poirot qui dirige cette enquête. En effet, ce dernier est mis au courant de l'affaire grâce à Mrs Oliver (Personnage que l'on rencontre dans une ancienne aventure mais, que je n'ai malheureusement pas lu). Cette dernière, avec Hercule Poirot à ses côtés, débutera l'enquête de ce double suicides suspects. Pour que, comme d'habitude, le détective clôt cette affaire d'une formidable manière. 

J'ai aimé ce court roman d'Agatha Christie, il se lit très bien et rapidement. Ce n'est, à mon avis, pas le meilleur roman qu'elle est écrit mais, il est pourtant très bon et plaisant de s'y plonger. Les personnages, nombreux dans ce roman, n'est pas un problème comme j'ai pu le rencontrer avec d'autres romans d'Agatha Christie. L'histoire se déroule quinze ans après les faits. Les témoins ne sont donc plus de ce monde. Les personnages rencontrés nous racontent seulement des souvenirs. J'ai trouvé que c'était un point fort du roman. Cela le rend plus léger que les autres romans de la même saga.

Comme à son habitude, l'auteure parvient à brouiller les pistes d'une formidable manière. J'ai envisagé une hypothèse seulement 3 chapitres avant la fin. Cette dernière n'était qu'à moitié bonne. Je dois encore reconnaître ce grand talent de l'auteure.



« Il est exact que l'amour peut très aisément se changer en haine. Quand on a cessé d'aimer quelqu'un, il est plus facile de le haïr que de faire montre d'indifférence à son égard. »