jeudi 17 novembre 2016

Le caméléon




« Les femmes d'aujourd'hui veulent toujours de la tendresse, de l'amour, de la patience, de la galanterie. Le prince charmant, quoi ! Pas un mec qui se jette sur toi dès la deuxième heure. Du RO-MAN-TISME ! »




Éditions Pygmalion - 7 septembre 2016
551 pages
Romance
Auteur : Angela Behelle


Ma note : 17/20







Le caméléon

Les garçons croient - ils aux conte des fées ?
Drôle de question !
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi çà servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?







Mon avis 


J'avais envie de sortir un peu de mes genres littéraires habituels, je me suis donc tourné vers une romance. Mon choix s'est porté sur ce roman à cause de cette première phrase sur la quatrième couverture : "les garçons croient - ils aux contes des fées ?". Il ne m'en fallait pas davantage pour le commencer.


Je parlerais de ce roman en le coupant en deux parties. La première, qui est la présentation des personnages ainsi que, toute la partie de la phase de séduction de Mathias face à Alexandra. Cette partie m'a ennuyé au possible. J'ai d'ailleurs mis plus d'une semaine à lire cette partie-là. Je me répétais sans cesse : "allez attaque, elle n'attend que ça". Puis enfin, le moment crucial arrive. Oui c'est une romance je ne spoiler rien en révélant ce détail car, on se doute dès le départ de l'issue de cette histoire.
 
 
Mais c'est sans compter la deuxième partie. Mathias voit tous ses mensonges lui sauter à la figure. J'ai aimé cette partie car, l'auteure ne lui épargne rien. Elle nous fait vite sentir la leçon des bêtises de Mathias. J'ai été triste pour lui et tellement épaté par ses amis car, je dois y venir. 
 
La force de ce roman est bel et bien ces personnages. Je me suis largement attaché à chacun d'eux. J'ai vu arriver la plupart des rebondissements de cette histoire mais, j'ai tellement aimé accompagné Mathias. Le voir évoluer, changer, devenir responsable. J'ai aimé la personnalité touchante d'Alexandra. Si j'ai eu beaucoup de mal au début avec Christine, l'ex petite amie, je dois bien avouer qu'elle m'a surprise dans le bon sens. J'ai aimé son naturel et son optimisme. Vous l'aurez compris, la personnalité détaillée et intéressante des personnages rend cette histoire addictive.

Je suis donc plutôt heureuse de l'avancer qu'a pris ce roman. Après un début laborieux, il a tout de même su me plaire grâce à des personnages attrayants.


« Son absence crée un vide insupportable, qui n'existait pas avant qu'il fasse irruption dans ma petite vie tranquille. Je dois désormais composer avec cette nouvelle donne, puisqu'il ne m'est plus possible de autrement. »