mercredi 12 octobre 2016

L'étranger





« Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »



205 pages
Classique
Auteur : Albert Camus





Ma note : 14/20




L'étranger

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...




Mon avis 



J'ai décidé de lire des classiques et j'ai commencé cette nouvelle résolution avec L'étranger d'Albert Camus. Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à en faire une chronique. Je ressors de cette lecture ni satisfaite ni insatisfaite. Je suis entré dans ce récit sans réellement savoir à quoi m'attendre mais, je trouve que cette lecture ne m'a rien apporté.


Le style de l'auteur, qui est une chose qui m’effrayait en commençant les classiques, est simple. Son récit est une succession de phrase très courte. Je n'ai pas trouvé ce style démentiel mais, je pense lire un autre roman de l'auteur pour pouvoir être sûre de mon avis. Il a tout de même su piquer ma curiosité. 


Le personnage principal, Meursault, est le narrateur de l'histoire. La première partie, qui est un peu longue, nous permet de remarquer que ce personnage vit sa vie habituellement, machinalement, sans éprouver le moindre sentiment. Je l'ai trouvé très passif dans sa vie. Ce n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié au départ. On le rencontre lors de l'enterrement de sa mère et le voir si passif devant l'évènement m'a troublé. Je me suis même demandé s'il n'était tout simplement pas idiot. 


Dans la deuxième partie, les choses s'accélèrent et je dois bien avouer que c'est la meilleure partie du roman. Meursault va commettre un meurtre, encore une fois, je l'ai trouvé très détaché au vu de l'évènement. Puis la prison où ce dernier tente de vivre sa "punition". Le procès arrive enfin, et c'est le passage du roman que j'ai le plus apprécié. Un procès qui va se passer étrangement. On ne va pas juger cet homme sur son acte mais, sur son comportement. Certes, je suis la première à ne pas avoir aimé notre personnage principal mais, je ne trouve pas normal de le juger sur sa façon d'être. Le verdict tombe et je dois avouer avoir été surprise, je m'y attendais pas (j'avais un peu oublié l'époque du roman). La fin est, quant à elle plutôt intéressante mais, je m'attendais à davantage.



En bref, ce n'est pas un mauvais roman, pas du tout ! Mais je m'attendais à beaucoup plus. Je n'ai donc pas accroché réellement à ce roman.






« Oui, s'est-il écrié avec force, j'accuse cet homme d'avoir enterré une mère avec un cœur de criminel. »