mardi 13 septembre 2016

Méthode 15-33





« Je suis devenue le diable. Si Satan avait été une mère, il aurait sans doute agi exactement comme moi. »




Editions Denoël - 11 février 2016
289 pages
Thriller
Auteur : Shannon Kirk


Ma note : 14/20





Méthode 15-33

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.






Mon avis

Après une dernière lecture qui m'a un peu déçue, je me suis ruée sur ce roman. C'est un thriller et comme c'est un genre que j'affectionne beaucoup, je pensais être conquise. J'ai bien dit "je pensais" car, malheureusement, ce roman m'a moyennement convaincue.

L'idée de départ du roman est vraiment très bonne. Faire kidnapper une adolescente de 16 ans, enceinte, qui va tenter de se libérer et de se venger. Faire de la victime, le cerveau et l'ennemi. J'ai trouvé cela formidable. Malheureusement, même si l'idée de départ était bonne, cette lecture n'a vraiment pas fonctionné sur moi.

J'ai trouvé que l'auteure, malgré une bonne écriture et un style très bon, n'a pas su donner assez de pression autour de la jeune fille. Celle-ci narre son histoire 20 ans plus tard, on comprend donc vite que son plan a marché et qu'elle s'en est sorti. Je ne me suis donc pas réellement inquiété pour elle.

J'ai aussi trouvé que l'auteure à glisser dans la facilité en nous créant une victime qui manque totalement d'empathie, avec une intelligence bien au-dessus de la moyenne et des tortionnaires idiots au possible. Encore une fois, ce détail n'aide pas à créer une ambiance pesante et stressante. On comprend rapidement que la jeune fille va s'en sortir aisément.

Les passages sur la vie de l'agent de FBI et le passé de l'héroïne m'ont paru longs. J'ai eu l'impression qu'on aurait pu se passer de certains détails. J'ai parfois eu envie de passer des chapitres entiers, tellement certains souvenirs m'ont paru de trop dans cette histoire.

En bref, ce roman n'est pas mauvais mais, il est loin d'être le meilleur thriller que j'ai pu lire jusqu'ici. Après une idée de départ formidable et malgré un style bon, l'auteure glisse dans la facilité, en nous offrant des passages un peu longs et inintéressants. Ce n'est donc pas un thriller que je garderai en mémoire.



« Ne jamais se fier à une première impression. Toujours creuser plus loin. Chaque personne est une énigme. Les stéréotypes sont très rarement exacts. »