jeudi 4 août 2016

Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella



« Ça ne marche pas. Je ne suis pas une chérie. Une chérie est une femme mariée avec les perles et la grosse voiture. »




384 pages
Chick-lit
Auteur : Sophie Kinsella



Ma note : 15/20




Les petits secrets d'Emma

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...



Mon avis

Ce roman, je l'ai dans ma bibliothèque depuis une éternité. Au mois de juillet, je me suis enfin décidé à le sortir et à le lire. La chick-lit est un genre de lecture qui passe généralement bien l'été.

Comme je le présageais cette lecture est légère. J'ai déjà lu un roman de l'auteure et je savais dans quel style de livre je me tournais. Comme à son habitude, Sophie Kinsella m'a fait passer un bon moment de lecture. Ce n'est, par contre, pas une histoire que je garderai en mémoire. Mais durant l'été, c'est réellement le genre de petit livre sympathique à lire.

Dans ce roman, on suit Emma. C'est un personnage que j'ai plutôt apprécié. Elle est loufoque avec ces gaffes. C'est le genre de femme qui en loupe pas une. Je l'ai trouvé peut-être parfois un peu stéréotypé mais, ce n'est pas un point qui m'a gêné. 

Emma est une femme comme toutes les autres, elle a ses petits secrets de filles. Elle est en couple avec Connor mais, elle n'est ni amoureuse ni heureuse. Le jeune homme est un homme parfait, l'auteure nous la construit comme l'homme idéal, attentionné, beau et gentil. Mais pourtant j'ai compris l'ennui d'Emma face à cet homme car, il est si parfait qu'il en devient lisse et ennuyant ! 

Un jour, la jeune femme prendra l'avion et il y aura quelques turbulences durant le vol. Emma va alors dévoiler la totalité de ses secrets à son voisin de siège, croyant ne pas le connaitre. Malheureusement pour elle, il s'agit de Jack le grand PDG de son entreprise. On comprend vite dans quoi l'auteure nous entraîne mais, cela apporte de très bons passages, certains réellement très drôles.

En bref, ce n'est pas un livre que je garderai en mémoire mais, qui grâce à une histoire et des personnages sympathiques a su me faire passer un excellent moment.
 


« On a un code secret : quand elle entre et dit : "Puis-je examiner certains chiffres avec toi, Emma" ça veut dire : "Sortons boire un café au Starbucks"... »