mardi 23 août 2016

Hunger games - tome 3 - La révolte




« Placée sur ma coiffeuse, cette rose blanche comme la neige est un message personnel à mon intention. Elle me rappelle que nous avons un compte à régler. Elle me chuchote : "Je sais où te trouver. Je peux t'atteindre. Peut-être suis-je en train de t'espionner en ce moment même."»





Pocket - 2011
416 pages
 Science-fiction
Auteur : Suzanne Collins

Ma note : 19/20






Hunger Games - tome 3 - La révolte

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



Mon avis


J'avais adoré le tome 1 ainsi que, le tome 2, j'étais donc très impatiente de découvrir le tome 3. 
Je ressors de cette lecture comblée mais avec un petit bémol. J'ai aimé les nombreuses scènes d'action du roman. J'ai aimé retrouver Katniss, Peeta et Gale. Leur évolution à chacun est très intéressante tout au long de la saga. La jeune fille, si courageuse dans les tomes précédents, est souvent à bout de forces dans ce dernier. J'ai beaucoup aimé ce point qui donne de l'humanité et un semblant de réalité à ce personnage. 

J'ai tout aimé sauf, la fin. J'ai trouvé qu'elle était amenée trop rapidement. Je m'attendais à un final explosif et j'ai eu l'impression qu'on a laissé le lecteur de coté au moment du basculement du pouvoir. Les décisions finales de Katniss m'ont surprise. Je m'attendais vraiment à tout autre chose.

Mais dans l'ensemble la trilogie Hunger Games est vraiment géniale. C'est un grand coup de cœur envers ces 3 romans. Je vais maintenant me faire une joie de découvrir les films ! 




« Dans mon combat permanent contre le Capitole - que j'ai si souvent ressenti comme un voyage solitaire -, je n'ai jamais été seule. J'avais des milliers et des milliers d'habitants des Districts à mes côtés. J'étais leur geai moqueur bien avant d'accepter le rôle. »