vendredi 17 juin 2016

PhonePlay de Morgane Bicail






« "Aimer" est devenu le verbe le plus banal au monde. Tout le monde l'utilise, pour n'importe quoi, pour n'importe qui, dans n'importe quelle circonstance. Je trouve que ça fait pitié d'avoir réduit le terme le plus précieux de notre langue au mot à tout dire. »



Edition Michel Lafon - 14 janvier 2016
349 pages
Contemporain
Auteur : Morgane Bicail



Ma note : 15/20








PhonePlay

Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?



Mon avis 

Ce livre, je l'ai lu car son résumé m'attirait. Je n'en ai pas particulièrement entendu parler avant mais, j'avais envie de le découvrir.

L'histoire est originale et je l'ai bien senti dans l'air de notre génération. J'ai beaucoup apprécié ce point. Malheureusement, tout au long du récit, un frein m'a bloqué. J'ai ressenti un manque de maturité dans le texte. Après une recherche, j'ai appris que l'auteure n'a que seize ans et je pense que c'est cela qui explique ce point. Je dois dire être bluffé par le jeune âge de l'auteure et de sa réussite à construire une histoire qui tient debout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de "Lui". Au milieu du roman, l'envie de découvrir son identité était palpable. Je l'ai trouvé intelligent, avec un esprit vif, touchant et mystérieux. C'est vraiment le personnage que j'ai le plus apprécié. Quant à Alyssa, j'ai moins accroché, j'ai trouvé certaines de ces réactions immature et hautaine. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était très stéréotypé. Mais dans l'ensemble, l'histoire avec ces deux personnages est intéressante. 

La fin est sympathique même si, j'ai trouvé cela un peu niais ! C'est une fin facile mais, j'ai apprécié la lire. 

En bref, je dirais que ce roman est bien pour se détendre. L'histoire est originale et agréable. Ce n'est pas le roman que je retiendrais en tête longtemps mais, il m'a donné un moment de lecture plaisant.


« Parce que même si je me rends compte que tout ça est réel, et que tout ça peut prendre d'énormes proportions, je me rend aussi compte que j'ai besoin de lui pour vaincre l'enlisement de ma vie. Que j'ai besoin de lui et de nos discussions pour me sentir bien. »