mercredi 4 mai 2016

Le crime du golf d'Agatha Christie





« La mort de M. Renauld a dû la bouleverser, et nous aurons peut-être la chance de tirer d'elle quelque chose. Ce fameux secret qu'il n'a pas voulu dire à sa femme, esclave de l'amour, il peut l'avoir confié à une maîtresse. Nous savons tous par où pèchent nos Samson ! »



Éditions Le masque - Février 2014
280 pages
Policier
Auteur : Agatha Christie


Ma note : 18/20



Le crime du golf

Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...



Mon avis 

Il y a au moins deux ans je crois, j'avais pris la décision de lire le plus de romans possible d'Agatha Christie. Mais malheureusement, le temps me manquant, j'avais laissé cette décision derrière moi après la lecture de deux romans de l'auteure. Mais il y a peu, l'envie de lire une nouvelle histoire de celle-ci est réapparu. Je me suis donc penché sur le crime du golf qui est le tome 2 de la saga d'Hercule Poirot. 


J'ai beaucoup aimé cette histoire. Encore une fois, l'auteure m'a bluffé. Agatha Christie est la maîtresse du polar. Elle parvient à retenir le lecteur grâce à une intrigue très bien menée et c'est toujours impossible de découvrir le dénouement de l'histoire avant sa fin. J'ai une fois encore, accusé tous les personnages de cette histoire sans exception et pourtant, je ne suis pas parvenue à trouver le véritable coupable.


Dès le départ, l'intrigue se met rapidement en route. Le meurtre a lieu dès le deuxième chapitre donc, il est clair qu'on ne s'ennuie à aucun moment avec ce roman. Les personnages sont très bien décrits avec une personnalité riche et forte, ce qui permet au lecteur de ne pas les confondre entre eux car, comme à son habitude, Agatha Christie a créé une multitude de personnages pour cette histoire.


Le personnage en plus dans ce roman est l'inspecteur Giraud.  Policier très sûr de lui avec des techniques très différentes d'Hercule Poirot. Cela fera naître une rivalité entre les deux hommes que j'ai particulièrement appréciés. Hercule Poirot ne se laissera pas impressionner par le jeune inspecteur et se fera un devoir de lui montrer que c'est bien lui le meilleur enquêteur.

Hastings, l’acolyte du détective, est le narrateur de cette histoire. Même si il n'est pas aussi intelligent qu'Hercule Poirot, ce dernier tachera lui aussi de démêler toutes cette histoire. Une petite romance verra le jour pour lui. Personnellement, j'ai trouvé ce point en trop dans l'histoire, ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman. De plus, je trouve que cela complique les réflexions de Hastings. D'ailleurs, Poirot ne se gênera pas pour le lui faire remarquer.



En bref, c'est un roman que j'ai apprécié. Peut-être pas le meilleur de ce que j'ai pu lire de l'auteure mais, il se place tout de même très bien. Une bonne intrigue, un dénouement surprenant, je pense qu'on n'en demande pas davantage à Agatha Christie. 



« La haine n'est jamais que l'autre face de l'amour. »