lundi 23 mai 2016

Hunger Games - Tome 1 de Suzanne Collins




« Le centre d'entraînement comporte une tour exclusivement réservée aux tributs ainsi qu'à leurs équipes. C'est là que nous serons installés jusqu'au début du jeu. Chaque district se voit attribuer un étage entier. Il suffit d'appuyer sur le numéro de son district dans l'ascenseur. Facile à se rappeler. »


382 pages
Science-fiction
Auteur : Suzanne Collins


Ma note : 




Hunger Games - Tome 1


Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...



Mon avis

J'arrive des siècles après la sortie de cette trilogie. Je n'avais ni lu les romans, ni regarder les films. Mais, après avoir entendu beaucoup de bien de ces derniers, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je me lance. 

Je ne vois aucun point négatif à ce roman, j'ai tout apprécié. L'histoire, le style simple de l'auteure, les personnages, le suspense, la pression qui en découle. J'ai réellement adoré ce livre ! 

Je ne vais pas faire une grande chronique car, je suppose que beaucoup ont déjà lu le roman ou au moins vu le film. Si ce n'est pas le cas, je pense que vous avez dû entendre parler de cette histoire un nombre incalculable de fois.  Mais je ne peux que recommander la lecture de ce roman. Je pense que cette histoire va très vite se classer dans mes meilleures lectures. Je me demande même pourquoi je n'ai pas sauté le pas plus vite. J'envisage d'ailleurs de lire le tome 2 et le tome 3 très rapidement. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Mais aussi très impatiente de retrouver Katniss, cette jeune fille si courageuse, intelligente et persévérante.



« Est-ce réel ? Ou les hallucinations ont-elles commencé ? Je ferme les yeux très fort et m'applique à respirer par la bouche, en refoulant un début de nausée. Je dois absolument garder mon petit déjeuner, il s'écoulera peut-être des jours avant que je puisse recommencer à chasser. Un coup de canon retentit. Je suppose que la fille du district Quatre vient de mourir. »