mercredi 9 mars 2016

Naître et survivre : Les bébés de Mauthausen de Wendy Holden





« La situation ne faisait qu'empirer, mais comme on s'habitue à tout dans la vie, on finissait par d'habituer au pire, dira-t-elle. D'abord, vous êtes privés de ci, puis de ça... Ensuite, vous devez renoncer à telle ou telle chose, et vous y renoncez. »




Presses de la Cité - 7 mai 2015
520 pages
Historique / Drame
Auteur : Wendy Holden


Ma note : 17/20




Naître et survivre : Les bébés de Mauthausen

1944. Trois femmes enceintes. Trois bébés qui naissent à quelques semaines d'intervalle dans les plus épouvantables circonstances, en déportation. Ils pèsent moins de 1.5 kilos, leurs mères une trentaine, et sont orphelins de pères, tués par les nazis. Malgré le froid et la faim, femmes et enfants survivront. Soixante-dix ans plus tard, ces sœurs et frère de cœur racontent l'incroyable histoire de leurs mères qui défièrent la mort pour leur donner la vie.




Mon avis

Ce livre, je l'ai lu un peu par hasard. Mais je dois dire que parfois le hasard fait bien les choses car, ce roman historique, "histoire vraie", a été une impressionnante source d'information sur la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités.

Pour commencer, je parlerai de l'auteure. Les recherches qu'elle a faites se ressentent du début jusqu'à la fin. Son livre est une source d'information impressionnante. J'ai aussi aimé sa plume, elle n'alourdit pas le récit, qui est déjà assez éprouvant au vu des évènements décrits. 

Au niveau du récit, je dois avouer que c'est un livre très dur émotionnellement à lire. Les évènements et les atrocités commises sur des êtres humains durant la Seconde Guerre mondiale ne laissent pas insensible. Ce livre va raconter l'arrivée de Hitler au pouvoir, la création des épouvantables ghettos puis, les camps de la mort. Mais aussi, la libération et la vie qui s'en est suivi.

Mais par-dessus tout, ce livre revient sur la vie de Priska, Rachel et Anka. Leurs vies bouleversées par l'arrivée des nazis, les différentes épreuves qu'elles devront subir mais, aussi leurs grossesses ainsi, que leurs accouchements dans des situations épouvantable, horrible et inimaginable. J'ai dû parfois arrêter ma lecture tellement le récit était abominable et effroyable. Je suis retourné par le courage de ces trois femmes. Vivre ce qu'elles ont vécu est tellement dur, invivable et insoutenable. J'ai beaucoup lu de livres sur la Seconde Guerre mondiale mais, celui-ci est vraiment un livre très bien documenté avec une histoire de femmes vraiment difficile.

En bref, c'est un livre que je recommanderai aux personnes attirées par les faits de la Seconde Guerre mondiale, par le côté historique, mais aussi, à tous ceux qui veulent lire l'histoire de trois femmes qui survivront au pire, avec un courage et une dose d'optimisme, qui donne à réfléchir.



« Impuissantes face à des hommes qui méprisaient la vie humaine, les femmes semblaient devoir affronter une mort certaine. »