mercredi 23 décembre 2015

Sauver Noël de Romain Sardou



« Sois heureuse, ma petite. C'est important. Les gens heureux ne font pas de mal autour d'eux. »


200 pages
Conte
Auteur : Romain Sardou

Ma note : 12/20



Sauver Noël

Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...



Mon avis 

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai eu envie de lire ce roman car, il colle très bien avec la période. Je savais qu'il y avait un tome 1 et un tome 2 malheureusement, je me suis trompé en choisissant celui-là. C'est le tome 2 ! Mais cela ne gêne en rien la lecture. Je pense que je lirais le tome 1 l'année prochaine, encore une fois, je fais tout à l'envers ! 

Je ne connaissais pas encore l'auteur. J'ai apprécié le lire. J'ai trouvé qu'il maniait la plume avec précision pour obtenir un merveilleux conte de Noël. C'est plaisant à lire. Simple et léger ! Mais, ce ne sera pas, pour moi, une lecture inoubliable.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Gloria Pickwick, cette femme ne se laisse pas faire et c'est tant mieux ! J'aime son caractère très volcanique et ses prises de décisions volontaires. Elle évolue dans ce conte d'une merveilleuse façon. 

L'intrigue est plutôt sympathique. Même si nous sommes dans un simple conte, l'histoire suit bien son cours et les révélations sont intéressantes.  Le côté bien et mal qui s'affrontent pour ou contre Noël, j'ai trouvé que cela était une merveilleuse idée. 

La fin reste la fin d'un conte. J'ai eu un peu peur au départ mais, l'auteur a eu la gentillesse de ne pas nous laisser sur quelque chose d'amer. Cela aurait été dommage au vu de la période. Tout est bien qui finit bien ! 



« Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de cœur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature. »