mercredi 30 décembre 2015

Bilan de lecture de Novembre et Décembre 2015





Avant que l'année se termine, un petit bilan de lecture sur les 2 mois qui viennent de s'écouler serait plutôt intéressant et me permettra de commencer l'année à jour ! 




Souviens-toi Rose... de Isabelle Rozenn-Mari avait été une bonne lecture. J'avais aimé ce mélange de fantastique et de thriller. Le suspense était intéressant. La romance qui se greffait à l'histoire était plutôt sympathique même, si elle se sentait venir. J'ai aimé découvrir les secrets enfouis dans la mémoire de Rose. La fin m'avait plutôt déçue, j'espérais une fin plus sombre malheureusement, l'auteure a fait le choix d'une presque "happy end" ! Mais dans l'ensemble, cela reste une bonne lecture.

18/20







Phobos de Victor Dixen a été une excellente découverte. J'ai aimé l'histoire, le suspense, les rebondissements et les personnages. Rien dans ce roman m'a déplu. La fin tient en haleine le lecteur et ne donne qu'une envie découvrir le tome 2 au plus vite. Je pense d'ailleurs lire ce dernier dans les mois à venir. J'ai tellement aimé ce récit que j'ai envie de savourer sa suite ! 


Coup de cœur 









Des noeuds d'acier de Sandrine Collette est un roman perturbant, oppressant, dérangeant. Ce récit est glauque et sombre. Le huis clos rajoute de la pression au récit. C'est un bon roman mais, l'histoire y est dure. L'auteure n'épargne pas le lecteur.

17/20












Astérix chez les Pictes de Conrad & Ferri a été une belle lecture. Je voulais lire cette reprise des nouveaux auteurs et je dois dire que c'est une belle réussite même, s'il y a peu de prise de risque, les auteurs ont réussi un joli pari avec notre gaulois préféré ! 

16/20





 


Famille parfaite de Lisa Gardner a été une lecture mitigée, j’espérais beaucoup plus de ce roman. J'ai trouvé que les chapitres sur la famille, leurs secrets et leurs captivités étaient très bien écrits mais, les chapitres sur l'enquête policière ont été une déception. Ces derniers affaiblissent le rythme de l'histoire. J'ai découvert le dénouement de l'histoire a environ la moitié du roman. Ce n'est donc pas un magnifique souvenir que j'ai de ce roman.

14/20  









Le papyrus de César de Conrad & Ferri a été encore meilleur que Astérix chez les Pictes. J'ai aimé les jeux de mots des auteurs. J'ai aussi beaucoup apprécié le petit clin d'oeil sur les médias et l'information. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour dans ce dernier opus. 

17/20









Je t'ai rêvé de Francesca Zappia a été une jolie découverte. J'ai aimé cette lecture sur la schizophrénie. L'auteure m'a parfois totalement perdu entre la réalité et les hallucinations du personnage. J'ai aussi apprécié la romance qu'on trouve dans ce roman. C'est une lecture agréable et qui se lit vite. J'aurais pourtant aimé une fin plus détaillée, cela m'a rendu triste de laisser les protagonistes comme cela.


18/20







Poison de Sarah Pinborough a été une histoire qui m'aura étonné. J'ai aimé voir le conte de Blanche-Neige revisité et je dois bien avouer que l'auteure s'est fait plaisir. Cette histoire n'a plus rien à voir avec le conte de notre enfance mais, j'ai pourtant aimé la façon dont l'auteure a eu de nous la réécrire. La fin m'a totalement surprise, je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. 

16/20








Sauver Noël de Romain Sardou est un conte que je voulais découvrir pendant les fêtes de fin d'année. Pourtant, je suis ressortis de cette histoire insatisfaite. Ce conte est bien mais, j'aurais voulu encore davantage de magie et de rêve. J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage de Gloria et j'ai aimé la fin de l'auteur ! 

12/20










Noël à Virgin River de Robyn Carr a été une explosion d'émotion. Ce roman recèle beaucoup plus qu'il n'en paraît. J'ai aimé les personnages ainsi, que l'histoire. Certains passages sont tristes, d'autres touchants. C'est une bonne lecture pour la période.

16/20