vendredi 27 novembre 2015

Snowpiercer, Le Transperceneige - Une bonne idée de départ mais, quelques longueurs à déplorer !





Sortie DVD le 02 avril 2014
2h06
Drame / Science-fiction
Réalisateur : Joon-ho Bong
Avec : Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton 







  

Ce film est l'adaptation d'une bande dessinée du même titre, n'ayant jamais lu celle-ci, je ne pourrais pas vous dire si le film est fidèle ou non à cette dernière ! 





L'histoire est assez simple. Il y a eu un réchauffement climatique sur la terre et les hommes ont voulu arranger ce problème. Malheureusement, ils ont trop fait chuter la température et il est dorénavant impossible de vivre dehors sans mourir congelé. Un groupe de survivants va donc vivre à bord d'un énorme train mais, les classes sociales vont se former. Nous arrivons donc à l'aube d'une révolte à bord du train. 


 

C'est la bande-annonce qui m'a vraiment donné l'envie de voir ce film, malheureusement, je n'aurais pas dû me fier qu'à elle. Je ne dis pas que ce film n'est pas bien, mais cette bande-annonce nous montre les scènes des meilleurs moments du film. C'est dommage car, je m'attendais à un film haletant et pourtant celui-ci a quelques longueurs.






Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce film, c'est la mise en scène des classes sociales. Je trouve que le film a une symbolique très forte concernant ce point. Je trouve qu'on les as bien mise en avant !







J'ai aussi beaucoup aimé le déplacement de wagon en wagon dans le train. Cela m'a fait penser à un jeu vidéo où derrière chaque porte se cache un nouvel univers et de nouveaux méchants. L'un de mes préférés reste le wagon avec la scène de classe. Une grosse propagande puis, une scène d'action très bien menée. Je ne l'oublierai pas de sitôt !



Pourtant, il y a des longueurs dans ce film et c'est là où cela devient embêtant. La trame de l'histoire est vraiment bien trouvée, la mise en scène et les décors sont très bons. D'ailleurs j'ai trouvé certains paysages magnifiques mais, j'ai trouvé que parfois il y avait un manque de profondeur dans tout cela.




Les personnages, quant à eux, m'ont déçu. Les acteurs sont très bons, ce n'est pas eux le problème. Mais, j'ai trouvé qu'on n'avait pas assez détaillé chaque personnage, on ne laisse pas la chance aux spectateurs de pouvoir s'attacher réellement à ces derniers. Même le héros du film manque cruellement de détails, sa vie est exploitée qu'à la fin du film et encore, j'ai trouvé qu'on survole tout cela !





La fin me laisse sur ma faim, je suis très mitigé quant à cette dernière. Tout comme le reste du film, j'aurais voulu davantage. Une plus grande explication car, là j'ai vraiment cru qu'on nous laissait sur un "oui et après". C'est dommage car, je pense que l'idée du départ avait vraiment du potentiel.