jeudi 5 novembre 2015

Phobos - tome 1 de Victor Dixen



« Je me relève lentement.
Je finis toujours par me relever.
Chaque fois que je tombe.
Chaque fois qu'on me blesse.
Chaque fois que la salamandre est sur le point d'avoir ma peau. »



Robert Laffont - 11 juin 2015
433 pages
Science-fiction
Auteur : Victor Dixen



Ma note :




Phobos - tome 1

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon avis

J'ai découvert ce livre au départ grâce au blog de Margaud Liseuse qui, comme d'habitude, m'a donné envie de le lire. Oui dès qu'elle parle d'un livre, que ce soit sur son blog ou sur you tube, elle me donne l'envie de le découvrir. Certaines personnes ont ce don ! Je n'ai donc pas résisté longtemps et je suis conquise. Mars, téléréalité, amour.... Une ambiance géniale pour une science-fiction terrible ! 

Je ne connaissais pas l'auteur avant ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son style, qui est simple. Pas de chichis, on va à l'essentiel des choses, j'ai beaucoup aimé sa façon de nous livrer de petits détails sur l'intrigue sans trop en dire mais, en nous en dévoilant assez pour nous donner l'envie de continuer. Ce roman se lit à une vitesse dingue tant l'histoire est captivante. J'ai aussi beaucoup apprécié cette façon dont l'auteur nous fait voyager dans l'espace. 

Les personnages sont intéressants même si, j'ai trouvé un manque au niveau des garçons. L'auteur nous fait suivre les filles donc, on apprend davantage d'elles. Le personnage principal est Léonor. Au départ, je trouvais ce personnage sans émotions, trop sérieuse et cela la rendait moins intéressante. Mais au fil des pages, on découvre son histoire et je dois dire qu'elle m'a troublé. C'est une jeune fille très forte avec des convictions mais, surtout une énorme carapace qui l'aide à se protéger. Son évolution est énorme et vraiment très appréciable. 

J'ai vraiment aimé voyager dans l'espace avec cette histoire de téléréalité mais pas que... L'intrigue est captivante, on avance mais, on ne sait pas. L'auteur nous dévoile quelques détails et nous donne l'envie d'en savoir davantage. La psychologue, Serena Mc Bee, est quant à elle énigmatique et nous comprenons rapidement qu'elle cache un lourd secret aux prétendants. Si je devais résumer ce roman, c'est que l'on veut toujours en savoir plus. L'ambiance est sympathique. J'ai aimé ce huis clos et découvrir des détails sur Mars mais aussi, sur Phobos, que je ne connaissais pas. J'ai aussi beaucoup aimé les séances de speed-dating, qui nous aide à apprendre à connaitre les autres personnages au-delà de Léonor. On se prend vite au jeu et sur la fin j'attendais même un peu ces petites séances. 

Mais, quelle est cette fin ? Je n'ai jamais lu une fin qui ressemble autant à de la torture. On voudrait en savoir un peu plus et pas rester comme cela avec autant d'interrogation. Il est clair que l'auteur a pris le choix d'une fin aussi ouverte pour nous donner l'envie de découvrir le tome 2 et je suis contente de savoir que ce dernier doit sortir durant ce mois car, j'aurais trouvé la frustration énorme de devoir attendre davantage. 



« Rêve comme si tu vivais pour toujours, vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.»