lundi 30 novembre 2015

Famille parfaite de Lisa Gardner



«  La douleur a un goût. La question, c'est de savoir celui qu'elle a pour vous. »


Albin Michel - 30 septembre 2015
512 pages
Thriller
Auteur : Lisa Gardner


Ma note : 14/20


Famille parfaite


Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?



Mon avis 


C'est le résumé intrigant ainsi que la couverture qui m'a attiré au départ vers ce roman. J'aime beaucoup les thrillers et l'intrigue de celui-ci me semblait intéressante.

Je ne connaissais pas encore l'auteure, c'était donc une raison de plus de lire ce livre. Découvrir un nouvel écrivain est toujours quelque chose qui m’intéresse. J'ai aimé le style de l'auteure qui est simple avec quelques descriptions mais, qui n'étouffe pas le récit. Pourtant j'ai trouvé quelques bémols à ce roman qui m'a empêché de savourer l'histoire.

Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Libby, la mère de famille. Grâce à elle, nous sommes plongés au côté de la famille pendant le kidnapping et la séquestration. Et nous alternons avec le point de vue de la police et de la détective qui nous montre l'avancée de l'enquête policière. Autant j'ai adoré être plongé au côté de la famille, ces chapitres-là sont d'une grande réussite, la pression y est forte et l'envie de découvrir qui est derrière cet enlèvement et où tout cela va nous mener est bien mené, autant je me suis ennuyé durant les chapitres avec la police. L'enquête est d'un ennui terrible. Pour faire simple, l'enquête piétine tout du long. Je n'ai vraiment pas aimé ces chapitres au point où parfois, l'envie de les sauter c'est fait sentir, j'ai résisté mais, ces derniers cassent réellement le rythme de l'histoire.

Les personnages de la famille sont d'une grande réussite et tous les secrets qui les entourent donnent une dimension en plus. J'ai vraiment toujours eu envie d'en savoir davantage sur eux. Par contre, j'ai trouvé que les personnages de la police, surtout la détective, avaient un sérieux manque de détails. A aucun moment, je me suis attaché à ces derniers. Je les trouve sans saveur ! 
 
L'intrigue est bien réussite même si j'avoue avoir compris le dénouement vers le milieu du roman. C'est pour moi un très gros bémol. Lorsque je lis un thriller, j'aime que celui-ci me surprenne. Manque de chance, ce roman n'aura pas réussi ce pari avec moi. 

En bref, c'est un bon roman avec certains passages plus longs que d'autres et un dénouement pas si surprenant que cela, en tout cas pour moi ! J'ai tout de même aimé mais, je ne pense pas que cette histoire restera longtemps dans ma tête. 



«  Les gens sont tous égaux devant la violence. Peu importe leur niveau de fortune, leur milieu social, leur métier. Un jour, elle vient simplement les chercher. »