jeudi 19 novembre 2015

Astérix chez les Pictes de Didier Conrad & Jean-Yves Ferri





Éditions Albert René - 24 octobre 2013
48 pages
BD
Auteur : Didier Conrad & Jean-Yves Ferri


Ma note : 16/20



Astérix chez les Pictes

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. Mais qui sont les Pictes ? Des peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».



Mon avis


Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu une bande dessinée et je me suis dit que cela me ferait un peu de bien d'en relire une et de trouver quelque chose de léger. J'ai toujours aimé les aventures d'Astérix. Lorsque j'ai découvert Astérix chez les Pictes, l'envie de le lire ne s'est pas fait attendre.



Ma peur concernant cette bande dessinée est le changement d'auteurs. Mais j'ai été contente de retrouver l'univers d'Astérix à l'identique. Je n'ai pas ressenti le changement et pourtant, cela était un pari risqué. Les personnages et les jeux de mots, qui ont fait le succès du petit gaulois, sont toujours autant présents.


Astérix, Obélix, Panoramix et tous les autres sont bien présents et c'est une joie de revoir cette petite troupe de gaulois. L'histoire de cette bande dessinée n'est pas originale, on retrouve le même schéma que les anciens Astérix mais, je dois avouer que cela ne m'a pas dérangé tellement j'étais contente de me replonger dans ces aventures. Malgré tout, je pense qu'une petite prise de risque au niveau des auteurs aurait été  une bonne idée car, à vouloir ne pas changer le déroulement des anciennes bande dessinées, on se retrouve un peu sans surprise ! Mais je comprends le choix de ces derniers et le respecte. Il faut dire que vouloir reprendre Asterix après Uderzo et Goscinny était déjà très risqué.


En bref, j'ai aimé cette nouvelle aventure et je tire mon chapeau aux nouveaux auteurs qui ont vraiment bien réussi leur reprise ! Je compte me plonger dans le dernier Astérix (Le papyrus de César) dans peu de temps, je vous ferais un petit article pour vous dire ce que j'en ai pensé dès que je l'aurais lu !