vendredi 11 septembre 2015

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau



« Nombreuses sont les occasions où nous nous croyons rejetés, abandonnés, trahis, humiliés ou traités de façon injuste. En réalité, chaque fois que nous nous sentons blessés, c'est notre ego qui aime croire que quelqu'un d'autre est à blâmer. On cherche donc un coupable. Parfois, nous décidons que nous sommes ce coupable quand, en réalité, ce n'est pas plus vrai que lorsque nous accusons quelqu'un d'autre. »


ETC (31 août 1996)
220 pages
Développement personnel
Auteur : Lise Bourbeau

Ma note : 18/20



Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.



Mon avis

En ce moment, je me passionne pour les livres de développement personnel. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison, ni même pourquoi en ce moment mais, je suis mon envie et fais des découvertes captivantes.

J'ai découvert ce livre totalement au hasard et l'envie de le lire, c'est de suite fait ressentir. Je ressors de cet ouvrage, bluffée par l'auteure et je dois dire que j'ai lu ce dernier en une journée tellement j'ai été séduite et intéressée. 

L'auteur nous explique qu'au cours de notre enfance, chaque personne a connu une ou plusieurs blessures sur les cinq développés dans le livre. Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice, ces cinq blessures vont créer des masques que nous porterons à chaque fois que nous nous retrouverons dans une situation qui nous mettra face à notre blessure. Ces masques, même si, ils nous protègent, nous empêchent d'être nous-même ou de comprendre et d'accepter les situations telles quelles sont. 

Ce qui m'a le plus surprise dans ce livre, c'est que je m'y suis bien retrouvée, ainsi que tous mes proches. Je comprends dorénavant mieux ma façon de me comporter et de réagir mais, je comprends aussi pourquoi certains de mes proches réagissent de telle ou de telle manière face à certaines situations. Cela aide réellement à mieux nous cerner mais, aussi à mieux cerner les gens qui nous entourent. 

Depuis la fin de ce livre, j'accepte plus les situations comme elles se présentent. Je compatis face à certaines réactions de mes proches car, je comprends qu'ils souffrent et que de les juger ou de les enfoncer, ne ferait que davantage les faire souffrir. J'ai l'impression, de plus lâcher prise et de me détendre. J'ai, je pense, encore du travail à faire sur moi-même pour retrouver une paix intérieure mais, je dois bien avouer que ce livre m'a mise sur le bon chemin et m'a grandement aidée. 

C'est donc un ouvrage que je conseille énormément, vous vous retrouverez dans un ou plusieurs des chapitres et serez surpris de comprendre enfin, pourquoi vos réactions sont celles qu'elles sont !


« Il n'y a pas de méchants dans ce monde mais seulement des souffrants. »