mercredi 19 août 2015

Ça peut pas rater de Gilles Legardinier




« Interroge toi sincèrement avant de t'engager. Trouve le chemin jusqu'à la vérité des gens. Tant pis si tu dois souffrir pour le parcourir. Il n’est pas de plus beau voyage. Si tu n'aimes pas ce que tu découvres, poursuis vers d'autres paysages. Mais si tu aimes, arrête-toi et ne crains jamais de tout donner. »


Fleuve éditions (11 juin 2015)
475 pages
Romance
Auteur : Gilles Legardinier

Ma note : 15/20




Ça peut pas rater

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.



Mon avis

Après une pause-lecture énorme (2 mois, ce n'est pas rien !), j'ai retrouvé mon envie de lire grâce à Gilles Legardinier. Ayant la chance de pouvoir lire son dernier roman, je n'ai pas hésité un instant. Pourtant, je ressors de cette lecture mitigée. Si je devais ranger les romans de cet auteur par ordre de préférence, "ça peut pas rater" se retrouverait dernier. 


L'histoire est simple. Marie, la narratrice, est plaquée comme une mal-propre par son abruti de fiancé. Celle-ci va en vouloir à toute la gent masculine et vouloir se venger. En parallèle, l'entreprise où elle travaille, va mal et elle va devoir ruser pour sauver ce qui en reste.

Le résumé m'avait intéressé et pourtant, cette lecture n'a pas été ce que j’espérais. Plusieurs points m'ont dérangé. Le premier point est tout simple, Marie se fait plaquer, c'est triste pour elle ! Mais, son abruti de fiancé va plus loin en la jetant dehors. Ce qui m'a surprise, c'est que notre héroïne s'inquiète davantage pour ce que lui a fait son ex, au lieu de s’inquiéter où dormir les nuits prochaines. Restons sérieuse, une femme peut, peut-être, perdre la tête pour un homme mais, lorsqu’elle se retrouve à la rue, je ne pense pas que ses premières pensées iront à son ex et ce qu'il lui a fait ! J'ai vraiment trouvé que l'auteur avait créé une nouvelle "Bridget Jones", un peu cliché et idiote !

Deuxième point qui m'a dérangé par rapport à ce dernier roman de Gilles Legardinier, ce sont les personnages secondaires. Je les ai trouvé sans saveur. Au point où, lorsque je lisais, je ne savais plus qui était qui. Je n'ai pas accroché du tout et ça m'a particulièrement surprise car, aimant beaucoup l'auteur, je trouve que généralement, ces personnages sont plutôt complets.

Troisième point et pas des moindres, un gros regret au niveau de l'émotion. J'aime cet auteur pour la facilité qu'il a de me faire rire et pleurer. Malheureusement pour ce roman, l'émotion n'était pas au rendez-vous.

Quelques passages drôles, des situations loufoques et de jolies réflexions sur la vie, relève un peu le niveau mais, je dois bien avouer que ce dernier roman de Gilles Legardinier n'est pas le meilleur qu'il est écrit. Il reste, tout de même, un de mes auteurs favoris !



 "Chaque jour est une première fois. On est fichu quand on pense avoir déjà tout vécu."