jeudi 26 mars 2015

La poupée brisée d'Amanda Stevens




 « Ruby avait toujours été gaie. C'était une enfant adorable, heureuse de vivre, douce et aimante, mais parfois si têtue que la patience de Claire était mise à rude épreuve. »


446 pages
Thriller
Auteur : Amanda Stevens

Ma note : 12/20




La poupée brisée

Ce visage… Cette robe rose…
Cela ne peut pas être une coïncidence.
Claire Doucett est sous le choc. Cela fait sept longues années que sa fille Ruby a mystérieusement disparu, et qu’elle essaie de surmonter sa peine. Mais aujourd’hui, le passé refait brusquement surface lorsqu’elle découvre, dans la vitrine d’un magasin de La Nouvelle-Orléans, une poupée de porcelaine qui reproduit les traits de Ruby à la perfection. Une poupée qui porte la même robe que sa petite fille adorée, le jour du drame… Après tout ce temps passé dans l’incertitude, se pourrait-il que cette poupée livre enfin à Claire la clé du mystère?
En compagnie de Dave, son ex-mari, un flic miné par le chagrin, Claire est prête à tout pour comprendre ce qui a bien pu briser la vie de leur fille. Mais la poupée est enlevée à son tour, comme Ruby sept ans plus tôt. Volée par un homme que la beauté de la petite fille avait autrefois fasciné – et dont l’obsession n’a jamais pris fin…



Mon avis
Ce roman était une relique de ma bibliothèque. Ce mois-ci, je me suis enfin décidée à le sortir de son étagère. Je n'avais rien lu sur ce livre, la seule chose que je savais le concernant était, que c'était un thriller. Je vous livre mon avis de suite.

Ruby, une petite fille de sept ans, a disparu sept ans auparavant. Claire et Dave, ses parents, ont beaucoup souffert de cette épreuve et leur couple n'a pas survécu à cela. La jeune mère va remarquer une poupée en porcelaine dans une vitrine de magasin, très ressemblante à sa fille. Claire va donc tout faire pour en savoir davantage sur cette dernière! 

Je ressors de ce livre assez perplexe. J'ai trouvé ce livre assez long dans son ensemble. Pour tout vous dire, j'étais plutôt contente de l'avoir enfin terminé. Ce roman aurait pu être au bon thriller, l'auteure avait un bon sujet et de bons rebondissements mais, les trop nombreuses descriptions rendent ce livre lourd à lire.

Les personnages ne m'ont qu'à moitié convaincu. Dave est un personnage qui culpabilise énormément pour diverses raisons mais, ses raisonnements tournent trop souvent en rond. J'ai eu la désagréable sensation que ce personnage répétait sans arrêt la même chose.

Une autre enquête se greffe à la disparation de Ruby et j'ai souvent ressenti que celle-ci était de trop. J'aurais aimé que l'auteure se concentre uniquement sur le kidnapping de la petite fille, au lieu de rajouter un autre crime par-dessus tout ça. Certains rebondissements sont prévisibles et j'ai deviné assez rapidement le rôle de certains personnages secondaires dans les deux enquêtes.


La fin reste surprenante sur certains détails mais, je la trouve trop rapide. J'aurais voulu plus de détails quant à la vie de nos deux protagonistes principaux.