lundi 16 mars 2015

Elle & lui de Marc Levy



« Après avoir publié son premier roman, Paul avait décidé de mettre sa carrière d'architecte entre parenthèses. Écrire lui avait offert une liberté insoupçonnable. Rien dans sa démarche n'avait été prémédité. Il avait simplement pris plaisir à noircir des pages, près de trois cents lorsqu'il avait tapé le mot "fin". »


Robert Laffont  (5 février 2015)
396 pages
Contemporain / Romance
Auteur : Marc Levy

Ma note : 15/20


Elle & lui

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Mon avis

Je n'avais encore jamais lu cet auteur, lorsque j'ai vu son dernier roman, je me suis dit - pourquoi pas -. La couverture est magnifique, il aurait été donc dommage de se priver.

On rencontre Mia, actrice anglaise très reconnue, cette dernière est mariée avec un acteur, mais celle-ci se doute de l'infidélité de son mari. Puis on suit Paul, écrivain américain, qui a connu un succès rapide avec son premier roman, mais ce dernier a pris peur de cette célébrité si soudaine. Les deux personnages, chacun de leur côté et sans se connaître, décident de s'enfuir à Paris. Ces derniers vont se rencontrer via un site de rencontres mais, ils ont une vie amoureuse si conflictuelle et compliquée qu'ils décident de rester amis !

L'histoire est très simple et légère, je dois dire que chaque évènement est prévisible mais, c'est pourtant plaisant de les voir se produire. Certains passages sont un peu rapides à mon goût mais, ça reste agréable à lire. 

Concernant les personnages, j'ai une préférence pour Paul que je trouve plus détaillé par l'auteur. J'ai trouvé ce personnage plus complet et très sympathique. Mia est un personnage intéressant mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre ce personnage important à mes yeux. J'ai trouvé son caractère parfois très énervant et j'ai bien plus apprécié son amie Daisy. 

 
Je dois aussi rajouter, pour ceux qui ont lu "Et si c'était vrai..." - on rencontre les mêmes personnages dans ce roman : Paul, Arthur & Lauren. Mais pour ceux qui ne l'ont pas lu, cela ne gêne pas la lecture de ce roman.

Concernant le style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé - un style simple où l'on ne s'ennuie pas avec des détails insignifiants, on va direct au bout des choses. Je pense continuer à découvrir cet auteur et je pense d'ailleurs que le prochain roman que je découvrirais sera "Et si c'était vrai... "
 


Ce roman est léger et mignon, certains passages sont un trop rapides, d'autres un peu trop prévisibles mais, c'est de la romance donc, au vu du genre c'est normal. Ce roman aurait pu être émouvant à certains moments mais, j'ai eu du mal à ressentir les émotions de nos protagonistes. Je recommanderais ce roman aux personnes qui veulent lire un roman "pas prise de tête" et mignon.



« - Vous pourriez me commander les autres ?
- Oui, bien sûr. Mais j'ai aussi d'autres écrivains à vous proposer si vous aimez lire.
- Pourquoi ? Cet auteur n'est pas pour les gens qui aiment lire ?
- Si, mais disons qu'il y a plus littéraire.
- Vous avez déjà lu un de ses romans ?
- Hélas, je ne peux pas tout lire, dit le libraire.
- Comment pouvez-vous donc juger son écriture ? »