vendredi 13 mars 2015

Afghanes de Suzanne Fisher Staples



« Ma mère gisait au milieu des débris, les jambes formant un curieux angle droit. Elle a tendu le bras vers moi et a remué les lèvres pour me parler. Mais c'est du sang qui s'est écoulé de sa bouche à la place des mots. »


Gallimard (16 mars 2006) 
304 pages
Jeunesse / Historique
Auteur : Suzanne Fisher Staples

Ma note : 16/20





 Afghanes

Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ? Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. " Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu ", dit le Coran.




 Mon avis

J'ai trouvé ce roman complètement par hasard à la bibliothèque. Le regard de la fillette sur la couverture a attiré mon regard puis, le résumé a fini de me convaincre.

C'est l'histoire de Najmah, une jeune fille afghane et paysanne ainsi que celle de Nusrat, jeune femme américaine convertit à la religion musulmane. Le récit se passe, en octobre 2001 - après les attentats de New York - l'Afghanistan est en guerre. Les civiles se retrouvent au milieu d'une guerre entre talibans et Américains. 


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le point de vue des deux personnages. Les chapitres s'alternent entre ces dernières et chacune a une histoire très touchante. Chacune m'a ému à sa manière mais, je dois avouer que l'histoire de Najmah m'a davantage bouleversé. (Quoiqu'en y réfléchissant, la fin me bouleverse de la même manière pour les deux)

Le roman nous apprend beaucoup de choses sur la culture et les traditions des musulmans et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié en apprendre autant. Nos cultures sont très différentes et j'ai aimé me plonger dans leurs traditions, ça m'a donné envie d'en savoir plus. Ce roman est dépaysant, j'ai aimé les descriptions des paysages. Le style de l'auteure est d'ailleurs très agréable, c'est un style fluide et simple. 

J'ai été surpris par le courage de ces personnes - vivre la peur au ventre constamment doit être affreux - où qu'ils aillent ils sont en danger et pourtant - ils n'ont rien demander, ce sont des civiles ! J'ai vraiment trouvé cela affreux. Je dois aussi avouer que j'ai trouvé ce roman d'actualité, je trouve que le problème est toujours là et que rien n'a vraiment changé.  


C'est un roman que je recommande pour son côté informatif sur l'islam, son côté dépaysant. Il est émouvant et troublant, c'est une histoire vraiment intéressante à lire.



« Quand je lui ai demandé quelle était la différence entre Allah et le Dieu de son enfance, elle m'a répondu : 
- Aucune. Je crois que Dieu se moque bien du nom qu'on lui donne. »