jeudi 26 février 2015

Nos faces cachées d' Amy Harmon


« La plupart des enfants atteints par la myopathie de Duchenne mourant avant vingt et un ans, les jours de son fils sont comptés. Être exposé aux microbes tous les jours est un souci, mais comme Bailey ne peut pas se toucher le visage, il est protégé des germes dont se barbouillent les autres élèves et il n'est quasiment jamais absent. »


Robert Laffont  ( 22 janvier 2015 )
437 pages
Romance
Auteur ; Amy Harmon

Ma note :  18 / 20


Nos faces cachées

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Mon avis 

Ce roman est récent et j'en avais déjà entendu dire beaucoup de bien, alors je me suis laissé tenter comme à mon habitude. Je dois avouer que cette lecture m'aura rendu très mélancolique car, cette histoire est davantage qu'une histoire d'amour et c'est une belle leçon de vie.

Le début est un peu long, l'auteure nous plante le décor et nous présente les protagonistes de l'histoire. J'ai eu un peu peur à ce moment-là. Mais il faut dépasser ces quelques pages, pour vraiment profiter de ce roman et ce n'est en aucun cas un point négatif car, je trouve qu'elles ont leur importance pour la suite du récit.

Ambrose, grand, musclé, beau et très populaire dans son lycée, décide à la fin de sa scolarité, de s'enrôler dans l'armée et d'aller faire la guerre en Irak. Cette histoire se déroule peu après les attentats du 11 septembre et le jeune homme, accompagné de quatre de ses amis, décident de défendre leur pays. 

Fern, la fille du pasteur de la ville, n'est ni belle, ni moche (même si elle se sent comme le vilain petit canard) seulement la jeune fille est amoureuse secrètement et depuis toujours d'Ambrose. Ce dernier n'a jamais vraiment fait attention à elle.

Ces deux personnages vont nous faire vivre une histoire merveilleuse, où l'amour, l'amitié, la peur, le courage ont une place considérable.

Mais nos faces cachées va plus loin que ces deux personnages et la guerre en Irak. J'ai eu le plaisir de découvrir Bailey, le cousin de Fern, malade de la myopathie de Duchenne et j'avoue, j'ai adoré ce personnage, si courageux, optimiste et drôle. Je pense que c'est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié. Il y a aussi Rita, la jolie meilleure amie de Fern, qui m'aura troublé avec son histoire. 

Je ne veux pas trop en dire pour éviter de vous gâcher votre lecture mais, je vous conseille ce roman qui est juste une explosion d'émotions.


« Ils sont de faction devant un poste de contrôle solitaire depuis plusieurs heures. Ils n'ont vu passer que quelques femmes entièrement dissimulées sous des burqas et une poignée d'enfants. C'est ironique que Beans se languisse de blondeur alors qu'il est à moitié hispanique. Mais il est américain avant tout et les États-Unis ont la population la plus diversifiée de la planète. Il rêve d'un peu de diversité à présent. »