mardi 16 décembre 2014

13 à table ! de Collectif


« Pas d'évènement majeur sans festin, mais pas de festins sans convives... Chacun de nous sait que même les mets les plus fins ont moins de saveur si on les déguste seul. »
                                                   * Gilles Legardinier


Pocket ( 6 novembre 2014 )
Nouvelle
273 pages
Auteur : Collectif

Ma note : 17/20




13 à table ! 

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.



Mon avis


 Je vous en avais parlé au mois de septembre, c'est donc un livre que j'ai beaucoup attendu. Il n'est pas resté longtemps dans ma P.A.L, aussitôt arrivé, aussitôt lu !

Ce livre constitue 13 nouvelles de 13 auteurs différents. Auteur à découvrir ou à redécouvrir, ce livre est un réel plaisir. Grâce à l'achat de ce livre, 3 repas sont distribués aux restos du coeur. Je trouve que c'est un beau geste et qu'il n'y a pas de meilleur moment pour l'accomplir!

Revenons en au livre, j'ai vraiment apprécié. J'ai pu lire de nouveaux auteurs que j'ai beaucoup aimés, d'autres un peu moins. Des nouvelles toutes très intéressantes, même si certaines ont eu plus d'effets sur moi. C'est donc avec plaisir que j'ai fait un petit top 3 des nouvelles que j'ai préféré dans ce roman.

Sans hésiter Gilles Legardinier avec Mange le dessert d'abord. Si vous suivez mon blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un réel coup de cœur pour cet auteur. Encore une fois, Gilles Legardinier a su me faire passer de la peine aux rires en seulement 14 pages ! Son histoire est belle et écrite avec beaucoup de cœur.

Alors là, grosse découverte d'Eric-Emmanuel Schmitt avec La part de Reine. Voilà une nouvelle parfaite pour cette période. Une belle histoire de confiance et de partage. J'ai vraiment adoré, c'est triste et à la fois remplis d'espoir !

Pour la troisième place, ça été plus compliqué. J'ai dû faire un choix entre 3 nouvelles que j'ai beaucoup aimées. Mais après réflexion, je dirais Marc Levy avec Dissemblance. Cette période de l'année et l'actualité du moment me fait penser que cette nouvelle a vraiment sa place dans ce top 3. Une histoire de religion, vu avec beaucoup d'intelligence, j'ai aimé ce sujet délicat ainsi que sa morale !



« La propriété vient du besoin : si tu as besoin, c'est à toi ! Ce que les gens ont de trop ne leur appartient pas, cela appartient à ceux qui en ont besoin. » 
                                            * Eric-Emmanuel Schmitt