mardi 11 novembre 2014

Les apparences de Gillian Flynn


« Mon haleine du matin réchauffait l'oreiller et j'ai changé de sujet, mentalement. Ce n'était pas le jour pour se livrer à l'autocritique ou aux regrets, c'était le jour pour agir. »


Le livre de poche ( 2 octobre 2013 ) 
Thriller
696 pages
Auteur : Gillian Flynn

Ma note : 18/20




Les apparences 

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.




Mon avis

J'ai lu ce livre car le résumé m'avait énormément intéressé et aussi car, je savais, qu'une adaptation était actuellement au cinéma, sous le nom de Gone Girl. J'ai d'ailleurs très envie d'aller voir ce film, j'espère trouver le temps !

Je ressors de cette lecture très contente, j'ai beaucoup apprécié. L'auteure joue avec le lecteur et l'envie d'en savoir toujours plus, ne nous lâche pas du début à la fin ! Personnellement, c'est la première fois que je lis un roman de cette dernière et je dois dire que j'ai très envie de découvrir d'autres livres d'elle ! Ce roman est surprenant. En le lisant, j'ai eu des idées de dénouement mais, j'étais toujours à côté de la plaque, donc rien que pour ça, ce roman est très bien construit et intrigant.

Le roman passe du présent (la disparition d'Amy) au passé, au départ j'avais peur de me perdre mais, je m'y suis rapidement habitué et cela nous permet de connaître davantage nos personnages, de comprendre leur vie de couple et de savoir les points fragiles de ce duo

Nick n'a pas été mon personnage préféré; je l'ai trouvé un peu trop banal et pas assez charismatique, surtout au vu de la femme qu'il a. Celui-ci en découvrant la disparition de cette dernière, se pose trop de questions sur l'attitude à avoir et il m'a énervé de constamment faire les choses, par rapport à ce que les autres vont penser de lui. Il attache trop d'importance aux gens et pas assez à la disparition de sa femme, ce qui va d'ailleurs lui porter préjudice.

Amy est le personnage que j'ai le plus aimé et qui est pour moi tellement complexe que l'on ressent vraiment le travail de l'auteure pour parvenir à un personnage aussi intéressant. On apprend au départ à connaître Amy grâce à son journal intime, elle est gentille, agréable et surtout terrorisée par son mari ! Ce qui va faire de Nick le coupable tout désigné. Mais cette histoire est plus compliqué et tordu

Malheureusement, la fin ne m'a pas convaincu. Je m'attendais à une fin plus dramatique et tragique. La fin de l'auteure est encore trop douce au vu de tout ce qu'on découvre au fil du roman, c'est la seule chose négative que je peux dire sur ce roman.



« La nuit dernière cependant, j'ai eu l'impression d'être comme Amy : mon cerveau ne voulait pas s'arrêter, mon corps restait sur le qui-vive. »