mardi 4 novembre 2014

A.B.C contre Poirot d'Agatha Christie


« - Vous pensez qu'Ascher est entré ivre dans la boutique, qu'il s'est mis à injurier sa femme et qu'il a fini par la frapper ?
- C'est l'hypothèse la plus plausible. Mais je dois vous avouer que j'aimerais revoir de plus près la curieuse lettre que vous avez reçue. Je me demandais si Ascher avait pu l'écrire lui-même. »

 

Édition du masque ( 15 juin 2011 )
Policier
300 pages
Auteur : Agatha Christie  

Ma note :16/20



A.B.C contre Poirot

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !




Mon avis

Mon envie de découvrir Agatha Christie est toujours aussi présente, c'est pour cela que j'ai lu un autre roman de l'auteure mais, je dois dire que j'ai moins aimé ce roman que le dernier que j'avais lu, qui était : Le meurtre de Roger Ackroyd

A.B.C contre Poirot est tout de même un magnifique polar, encore une fois, Agatha Christie intrigue et surprend le lecteur.

Hercule Poirot en retraite, reçoit une lettre très mystérieuse qui présage un crime. Cette lettre est signée par un certain A.B.C. Le détective prend très vite la menace au sérieux. Les meurtres ne se font pas attendre. Toute l'histoire nous fait penser qu'un déséquilibré tue des innocents.

Toutefois, il y a un petit détail qui m'a chagriné durant ce roman et je pense d'ailleurs que c'est pour cela que ce roman m'a moins plu. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages et j'ai eu beaucoup de mal à me les représenter, du coup parfois, je les confondais entre eux !

La fin est surprenante, renversante et on ne la devine pas arriver ! Ce que je préfère avec cette auteure, c'est bel et bien le final. Lorsque Hercule Poirot nous éclaire enfin, tout devient limpide et à chaque fois, je me demande comment je n'ai pas pu deviner ce qui allait se produire !

C'est donc un très bon roman et je pense que je lirais à nouveau cette auteure avec un grand plaisir !

« Le découragement s'abattit sur moi. Au fond, que pouvait faire un petit groupe de six personnes, quelque intérêt qu'ils puissent porter personnellement à l'affaire ? »