lundi 6 octobre 2014

•°o 2014 •°o La liste de mes envies - Un roman qui m'a plu mais une adaptation plutôt ennuyeuse !




28 mai 2014
1h38
Comédie dramatique
Réalisateur : Didier Le pêcheur
Avec : Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq



Après avoir lu, en juin, le roman de Grégoire Delacourt : La liste de mes envies; j'étais très impatiente de découvrir son adaptation cinématographique. 





Je dois dire que le film suit très bien les évènements du livre ! Cependant, je dois avouer que j'ai adoré le roman mais pourtant, j'ai trouvé le film lent. Dans la liste de mes envies, les rebondissements ne sont pas nombreux, ce qui rend le visionnage assez plat. Quelques scènes font sourire, tout comme dans le roman, cela avait suffi pour le livre mais, une fois passé à l'écran, l'ensemble devient vite ennuyeux ! C'est donc un avis mitigé que je donne sur ce film. 

‹–…·´`·…–›  ‹–…·´`·…–› ‹–…·´`·…–›



Les acteurs choisis pour interpréter les personnages m'ont surpris, voire même choquée. J'avais davantage imaginé, Jo, l'héroïne de l'histoire, comme une femme plutôt banale et pas très moderne. En découvrant, Mathilde Seigner dans ce rôle, je n'étais pas d'accord avec le choix de l'actrice. Elle n'est pas assez classique, pas assez "passe-partout" pour un rôle comme celui de Jo. Quant à son mari, joué par Marc Lavoine dans le film, je l'avais imaginé plutôt comme un "vieux beauf". En découvrant l'acteur, j'ai tout de suite pensé que quelque chose n'allait pas ! Marc Lavoine en "vieux beauf", ça ne colle pas du tout.






 
 Les personnages que j'ai adorés dans le roman et qui sont tout aussi géniales dans le film sont les sœurs jumelles, Danielle 1 et Danielle 2 (Virginie Hocq et Frédérique Bel). Ce sont ces deux personnages qui redonnent un peu de peps à toute l'histoire. J'ai trouvé les actrices merveilleuses dans leurs rôles respectifs, elles nous font sourire et elles sont loufoques ! 







 Les scènes avec le père de Jo sont un plaisir à découvrir. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ces passages dans le roman et j'ai été contente de pouvoir les voir en image surtout, que Patrick Chesnais joue très bien ce rôle ! 






Le film suit le plan du roman. Jo se triture les méninges pour savoir ce qu'elle va faire de ses 18 millions et la fin arrive... Anti-spoiler, vous pouvez continuer à lire !! Dans le roman, j'avais été surprise de la fin. Dans le film, beaucoup moins car, je m'y attendais. Pourtant, je dois dire que le film m'a davantage ému avec sa fin que le roman ne l'avait fait !

C'est donc un avis très mitigé que je donne sur ce film. Pour ceux qui n'ont pas lu le roman, je pense que ce film vous paraîtra très long. Par contre, pour ceux qui ont lu le roman, je pense que vous prendrez plaisir à découvrir les scènes du livre en images !



Et vous, qu'avez-vous pensé du film et du roman ?