mercredi 15 octobre 2014

Max de Sarah Cohen-Scali


« Mon vœu, le premier de ma vie à venir, est de voir le jour le 20 avril. Parce que c'est la date anniversaire de notre Führer. Si je nais le 20 avril, je serai béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. »


Gallimard jeunesse ( 31 mai 2012 )
473 pages
Historique
Auteur : Saraj Cohen-Scali

Ma note :




Max

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Mon avis

Cela fait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre, je ne connaissais pas l'auteure mais, la couverture avait attiré mon œil. Comment rester insensible à cette image d'un fœtus portant un brassard avec une croix gammée ? Lorsqu'une fois attirée, j'ai lu le résumé, ce dernier a fini de me convaincre, plus qu'une seule envie, le lire au plus vite !

Je l'ai lu à une vitesse vertigineuse. Dès le départ, l'auteure ne nous épargne pas ! Max - ou Konrad de son vrai nom - est le narrateur de cette histoire. Il nous raconte, alors qu'il n'est qu'un fœtus, sa conception entre sa mère et un soldat SS. Né pour être un parfait aryen, Max fait partie du programme Lebensborn. Il doit être blond, il doit avoir les yeux bleus, il doit être dur et coriace, n'avoir aucune famille, aucun sentiment. À travers ce roman, Max grandira et il nous fera découvrir sa vie de bébé et d'enfant.

J'avoue, qu'avant avoir lu ce livre, je ne connaissais pas du tout le programme Lebensborn. Ce roman est une mine de recherches, l'auteure y est très précise au point où certaines scènes peuvent choquer. L'histoire bouleverse, on ne ressort pas indemne de cette lecture.

Max est un personnage qui évoluera beaucoup au fil du roman. On se servira de lui, on le lobotomisera grâce à la propagande. Il est né que dans un seul but : obéir à Hitler. Max sera un personnage insensible à tout et lire cet enfant, ça fait mal ! Mais l'auteure le rend plus humain au fil du roman.
Lukas, un personnage très important dans le roman et avec qui Max aura une amitié fraternelle est mon personnage préféré. Ce dernier sera kidnappé par les SS en Pologne. Il est tellement courageux que dès le départ, on s'attache beaucoup à lui, tout comme Max d'ailleurs. Faut lire ce roman pour découvrir l'histoire de Lukas car, c'est juste  bouleversant, inimaginable et triste (comme je ne veux pas spoiler, je me tais) ! Lisez-le, c'est tout !!


Le style de l'auteure est vraiment, très agréable et je dois dire que ce roman m'a donné envie de la découvrir. Je pense donc essayer de lire d'autres romans de cette dernière.



« Troisième coup de fouet. Ses nouveaux vêtements sont déchirés. Sa peau, en dessous, aussi. Elle est zébrée de trois longues marques rouges, dont le sang s'écoule. Quatrième coup de fouet. »