mercredi 8 octobre 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson


« Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de se tuer au XVIIème siècle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière. »


 Pocket ( 1 mars 2012 )
506 pages
Aventure / Humoristique
Auteur : Jonas Jonasson

Ma note : 10/20





Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.





Mon avis 

J'ai voulu lire ce roman car, j'avais lu de bonnes critiques sur le net et pourtant, je ressors d'une lecture pesante !

Tout commence en 2005, Allan Karlsson, centenaire, s'enfuit de la maison de retraite où il vit. 

Pour commencer, je dirais que j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, c'est d'ailleurs le seul point positif que je lui vois. Ils sont tous uniques en leurs genres. Allan, le personnage principal, est quelqu'un de très insouciant avec une chance incroyable. J'aurais aimé le suivre mais, dans des aventures bien différentes de celles présentes dans ce livre.

Pleins de rebondissements se mettent rapidement en route après la fugue du centenaire. Je dois dire que cette histoire principale m'a plu et c'est cela qui m'a tenu en éveil durant ce long roman car, entre les chapitres de 2005 et  de l'aventure  principale que vit Allan, il y a des chapitres qui retracent  le passé du personnage. De longs chapitres retraçant 1905 à 2005, ces derniers relatent tous un fait historique, de l'URSS en passant par la Chine, ainsi que la France et plein d'autres.. Le problème, c'est que tous ces faits sont politiques, stratégiques.... J'ai trouvé ces chapitres vraiment sans saveur et très long.  Je me suis d'ailleurs demandé à deux reprises si je n'allais pas abandonner ce roman. Mais, j'ai tenu bon au cas où.... Mais même la fin, je l'ai trouvé prévisible et facile.

Le style de l'auteur est pourtant plaisant et léger mais, ces longs passages sur le passé d'Allan ont rendu ma lecture pénible et très longue. Je ne pense pas qu'ils ont une importance capitale pour le bien du roman.


« Le centenaire se mit en route sur ses chaussons-pisse (on les appelle comme ça parce que les hommes d’un certain âge ont du mal à faire pipi plus loin que le bout de leurs chaussons). »