lundi 22 septembre 2014

Écoute-nous de Liz Coley


« Et maintenant, rentre chez toi... Angie sentit une légère poussée entre ses omoplates. Elle trébucha, bras en avant pour ne pas perdre l'équilibre. »



295 pages
Policier
Auteur : Liz Coley

Ma note : 19/20


Écoute-nous

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?



Mon avis



Ce roman possède un autre titre aux Éditions France Loisirs qui est :
 Angie, 13 ans, disparue...









Dès que j'ai lu la quatrième couverture, il fallait que je lise ce roman. C'est exactement le genre de policier que j'aime lire. 

L'histoire démarre sur un chapitre en italique et à la deuxième personne du singulier. Cette personne parle à l'attention d'Angie et lui raconte le début de son calvaire. Mais, bien sûr, sans en dévoiler beaucoup pour laisser le mystère planer. Ses passages en italique reviendront dans la suite du roman et sont très importants pour le récit !

Au deuxième chapitre, Angie rentre chez elle sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Tout le roman, à part les passages en italique, sont à la troisième personne du singulier. La jeune fille a disparu pendant trois ans, mais pour elle, tout ceci est faux. Elle a du mal à croire qu'elle n'a plus 13 ans mais, 16 et que trois longues années se sont écoulé ! Pourtant, son corps qui a changé et les explications de ses parents et de l'inspecteur Brogan vont lui faire comprendre que tout ceci est bien vrai.


Là où ce roman est vraiment bien, c'est que l'on pense au départ à une amnésie suite au choc du kidnapping et à la séquestration, cependant l'auteure va bien plus loin que cela et le roman en devient palpitant (comme je veux pas spoiler, je vous laisse découvrir de quoi je parle en découvrant ce livre) !


Le style de l'auteure et le rythme du roman sont vraiment plaisants. Les scènes de séquestration et autres sévices sont des scènes très bien décrites mais, parfois durs ! L'auteure suit le fil de l'histoire en répondant à toutes nos interrogations. Ce roman est simple à suivre et dévoile aux fil des chapitres l'intrigue et les révélations ! 


Cependant, à cause de sa fin, ce roman n'obtiendra pas mon coup de cœur. J'ai trouvé sa fin «en trop», il faut savoir (on le découvre en lisant le roman) qu'Angie bien avant sa séquestration a déjà vécu des choses très dures qui nous font comprendre son système de défense psychologique et pour couronner la fin, l'auteure décide de faire vivre un dernier drame à la pauvre Angie avec un dilemme affreux. J'ai juste avant de dire "Trop c'est trop !" 

Néanmoins, je recommande ce roman car, il est très bien écrit et surtout parce que son intrigue est très bien menée ! C'est un roman qui se lit rapidement, deux jours seulement m'ont suffit pour le dévorer.


« - Elle n'est plus la même... Tu as vu ses yeux ? Il manque quelque chose. Elle se met en colère, et puis ça passe... Comme si elle était en état de... de mort cérébrale. Je ne l'ai pas vue pleurer une seule fois. 
À quoi s'attendait-il ? À ce qu'elle pleure comme un veau ? Il n'avait jamais été un papa gâteau, et maintenant il était carrément distant. »