lundi 29 septembre 2014

Central Park de Guillaume Musso


« - Mais qui êtes-vous, bon Dieu ? Que faisons-nous ici ? »


XO édition ( 28 mars 2014 ) 
383 pages
Contemporain / Thriller
Auteur : Guillaume Musso

Ma note : 15/20



Central Park

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…



Mon avis

Après avoir lu trois romans de l'auteur, je ne pouvais pas passer à côté de Central Park qui a fait beaucoup parlé de lui ces derniers mois. À force d'entendre du bien sur ce dernier, j'étais très impatiente de le découvrir.

Pourtant ma lecture fut très mitigée. Dès le départ, l'intrigue, les rebondissements et l'action se mettent rapidement en place. Peut-être même un peu trop "rapidement" à mon goût car, cela m'a empêché de me sentir proche des protagonistes de l'histoire et de faire leurs connaissances comme il se doit. 


Alice, le personnage principal, a un fort caractère mais, elle n'est pas très agréable et est plutôt agaçante. Elle m'a fait penser à "Madame je sais tout", ce qui m'a un peu énervé ! Quant à Gabriel, le personnage secondaire qui se réveille auprès de celle-ci, il est bien plus gentil et l’énigme qui l'entoure est captivante. Pourtant le passé d'Alice que l'on découvre au fil du roman est dramatique mais, je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin dans les émotions et les sentiments. Tout ceci reste en surface et j'ai trouvé cela très dommage.

Lorsque l'on démarre cette lecture, on est un peu comme Alice, complètement perdu. L'histoire commence mystérieuse et attrayante. Pourtant certains points m'ont gêné, comme le fait que les deux personnages ont le temps de faire une multitude de choses en un laps de temps assez court et aussi, qu'ils ont la possibilité de faire des choses avec peu d'argent et surtout sans papiers en leurs possessions. Il faut bien avouer qu'en principe, ils auraient dû être assez limités dans leurs champs d'action !

Comme dans chacun de ses romans, Guillaume Musso sait faire voyager ses lecteurs avec de très bonnes descriptions du paysage et de la ville de New York. On sent bien que l'auteur fournit un très grand travail dans la description des lieux. On aime ou pas, mais je dois dire qu'on remarque les nombreuses recherches faites par l'auteur et il a toujours le ton juste pour nous faire imaginer l'endroit  ! 

L'auteur sait embrouiller le lecteur au point où le dénouement est impossible à deviner. La fin est surprenante, pourtant, je pense que Guillaume Musso aurait pu nous donner certains détails ou indices au fil du roman, pour que le lecteur puisse lui-aussi, tenter de résoudre l’énigme. Cette fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, rien ne pouvait laisser présager celle-ci. 

J'ai trouvé le dernier chapitre "romantico nian nian" absurde. Je ne vois pas comment des sentiments ont pu naître de cette manière, tout ceci n'est pas prévisible et sonne faux. C'est le chapitre de trop et il me laisse un souvenir désagréable.


« Gravé sur sa peau, le nombre 141197 ressortait à coup d'encoches sanglantes. »