mercredi 13 août 2014

Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso


« Leurs bouches se cherchent, leurs souffles se mêlent, leurs cheveux mouillés s'emmêlent. Il a la main sur sa nuque, elle a la sienne sur sa joue. Dans l'urgence, ils échangent quelques mots d'amour maladroits. Elle lui demande : "Reste encore !"
Reste encore ! »

Edition XO (30 avril 2009) 
297 pages
Aventure / Romance
Auteur : Guillaume Musso

Ma note : 15 / 20




Que serais-je sans toi ?

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...


Mon avis 

J'ai décidé, il y a quelque temps, de découvrir les romans de Guillaume Musso. J'ai déjà lu 3 romans de cet auteur, l'un m'avait emballé mais, un autre avait été mitigé et malheureusement ce troisième roman l'est tout autant ! 
Depuis que je lis Guillaume Musso, j'ai cette impression que l'auteur utilise à chaque fois le même genre de plan. Qu'un auteur est son style d'écriture, je suis ok mais, quand on a l'impression de relire à chaque fois les mêmes genres de romances ou d'intrigues, ça m'ennuie ! 
Cette histoire est sans surprise, un homme et une femme qui s'aiment et le destin leur donnera la chance de se retrouver des années plus tard. Voilà ce que j'appelle le plan «Guillaume Musso» certes, son écriture est plaisante et ses histoires agréable à lire.


•°•.•°•  Mais pourquoi ai-je donc toujours cette impression de déjà-vu avec cet auteur ? •°•.•°•


Dans ce roman, nous rencontrons Gabrielle et Martin. Les deux jeunes gens qui s'aiment d'un amour fou. Mais la vie va les séparer, brisant le cœur du pauvre jeune homme. Ce dernier va devenir policier ! Pendant de nombreuses années, il va tout faire pour arrêter Archibald McLean, un grand voleur d'objet d'art. 
On comprend au vu du résumé, qui est Archibald pour Gabrielle ! C'est un point que j'ai trouvé très négatif, j'aurais préféré ne pas le savoir et l'apprendre au fil du roman.


•°•.•°•  C'est comme si je m'étais fait spoiler par la quatrième couverture ! •°•.•°•

Le roman parle de la romance de Gabrielle et Martin mais, le sujet du roman se porte plus sur Archibald et le policier. Ces deux-là vont jouer au chat et à la souris, tout au long de ce roman. Archibald est quelqu'un de très intelligent et qui ne laisse rien au hasard. Ce personnage m'a beaucoup plu ! Martin ne sait pas qui est vraiment Archibald mais, il a une sorte de fascination pour l'homme comme si son quotidien n'était que meilleur grâce à la poursuite du voleur.
Le roman se focalise aussi sur la vie de Gabrielle. Comme je ne veux pas spoiler davantage que la quatrième couverture ne la déjà fait, je ne dirais pas grand-chose sur cette dernière. Mais je peux vous dire que la vie de la jeune femme est très triste, c'est le côté émotionnel du roman ! 
La fin m'a plu mais m'a surprise. Tout le long du roman nous sommes dans quelque chose de réelle mais, pourtant à la fin tout devient davantage fantastique pour redevenir réelle. C'est étrange mais, ça m'a plu !
« McLean avait beau être sous la menace d'un flingue, il gardait une assurance étonnante. Martin avait une arme et Archibald n'avait que les mots. Pourtant, à cet instant, les mots étaient plus efficaces qu'un pistolet automatique. »

Les autres romans de l'auteur :