samedi 16 août 2014

Premier rendez-vous de Jeanne Lasco


« Elle : Il n'est pas mal sans son chapeau. J'aime bien ses yeux très clairs. Il a dû avoir une belle bouche ; et puis, le thé, ça ne pousse pas à l'empâtement des traits. Visage un peu long, mais pas désagréable. »


Pocket (7 avril 2005)
285 pages
Chick-lit
Auteur : Jeanne Lasco

Ma note : 19/20




Premier rendez-vous

Brigitte a cinquante-deux ans, est divorcée et mère de trois filles plutôt envahissantes. Albert est retraité et veuf, déjà grand-père, et à la recherche d'une femme très disponible. Une petite annonce, un coup de téléphone, et c'est le rendez-vous... Chacun s'était fait une image très idéalisée de l'autre, mais la réalité est parfois bien différente. Un roman drôle et léger sur la seconde vie des quinquas.


Mon avis

(ʘ_ʘ)  La couverture des Éditions Pocket n'est pas flatteuse, ni même adaptée à ce roman. (ʘ_ʘ)



J'ai vu cette couverture aux Éditions Jean-Claude Lattès que je trouve plus représentative au niveau de l'histoire .

Ce roman nous présente Brigitte, cinquante-deux ans et Albert, soixante-cinq ans. Je tiens à préciser que je ne suis pas habitué à lire des livres où les personnages ont cet âge mais, je peux vous certifier que ce n'est qu'un détail .

Ces deux personnages vont se rencontrer et ce rendez-vous va nous faire prendre conscience qu'un début d'histoire d'amour à seize ans ou à cinquante ans, c'est la même chose ! Les mêmes doutes mais, aussi la même excitation face à l'inconnu ! 





Le roman est constitué majoritairement de dialogues et entre ces derniers, des phrases en italique font apparaitre les pensées des personnages. J'ai bien aimé, ça nous permet de connaitre les protagonistes de l'histoire. Rien n'échappe aux lecteurs et j'ai trouvé cela vraiment intéressant !

Petit bémol et c'est d'ailleurs pour cela que ce livre ne se retrouve pas dans mes coups de cœur, je me suis souvent perdu dans les dialogues. Rares sont les fois où l'auteur nous donne le nom du personnage qui vient de parler donc parfois c'est compliqué, je ne comprenais pas vraiment qui parlais et parfois, je me perdais au milieu du dialogue et je devais relire le passage pour pouvoir me repérer !

Mais retirant ce bémol, ce livre est merveilleux ! Les personnages sont attachants et la petite histoire qui naît entre Brigitte et Albert est belle. 



●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●  Cette lecture, c'est comme une envolée de papillons ! ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● 

Leur histoire ne sera pourtant pas simple car Brigitte à une vie passée, un ex-mari envahissant et trois filles dures à canaliser même si pour deux d'entre elles, elles ont l'âge de se prendre en charge mais,  elles s'accrochent encore beaucoup à leur mère. Brigitte serait capable de sacrifier beaucoup de choses pour sa famille. Mais Albert est si chou, patient et délicat ! Il saura la comprendre.


Ⓛⓞⓥⓔ♥  Une histoire toute mignonne et légère ! Ⓛⓞⓥⓔ


C'est frais, c'est léger et drôle parfois. Je ne pensais pas découvrir un livre comme celui-ci. Ce n'est pas une grande romance, il n'y a pas non plus d'intrigue mais c'est tellement agréable à lire que je ne voulais pas voir la fin arrivée. J'ai essayé de faire des pauses entre les chapitres pour ne pas quitter ces personnages trop vite car je me suis attaché à tous les personnages, que ce soit Geneviève la copine un peu trop franche de Brigitte, en passant par Pierre l'ex-mari à qui on a juste envie de dire "mais grandis un peu voyons"! 

Vous l'aurez donc compris, c'est un livre que j'ai aimé découvrir, lire et apprécier. Je le recommande à tous ceux qui veulent lire quelque chose de léger, sans chichis ni grand mot ! C'est agréable et j'en redemanderais bien encore !



« - ... On nous donne une vie, une seule. On peut la gâcher, la laisser s'écouler. Mais on a aussi le droit de la vivre, intensément. »