dimanche 6 juillet 2014

Si je reste de Gayle Forman



« Je fais encore un pas. Maintenant, je sais que ce n'est pas Teddy qui est allongé là. C'est moi. Le sang qui coule de ma poitrine trempe mes vêtements et se répand sur la neige. L'une de mes jambes forme un angle bizarre et la peau et le muscle arrachés laissent deviner la blancheur de l'os. J'ai les yeux clos. Mes cheveux bruns sont mouillés et ensanglantés. »



{emprunté à la bibliothèque}

Oh ! Édition (16 avril 2009)
220 pages
Drame
Auteur : Gayle Forman

Ma note : 17/20





Si je reste 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Mon avis

Si j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, c'est pour son résumé. Au vu de celui-ci, ce livre était obligé de me plaire ! De plus, j'aime l'histoire que je trouve originale. Je n'avais jamais lu de livre traitant de la vie et de la mort de cette manière. 



L'histoire se met rapidement en place. Après une vingtaine de pages, l'accident a lieu. Le passage de celui-ci est terrible, il m'a fait frissonner.

Toute l'histoire est racontée par Mia, jeune fille de 17 ans. Ses parents sont mort sur le coup et il faudra attendre le milieu du roman pour savoir ce qui s'est passé pour son petit frère, qui était lui aussi présent au moment de l'accident.

Mia, quant à elle, est dans le coma et gravement blessée. Mais elle voit et entend tout ce qui se passe autour d'elle. Elle est un "sorte de fantôme"  bloqué près de son corps. Pourtant elle doit faire un choix soit mourir, soit vivre. 


Mia nous raconte donc ses souvenirs avec ses parents, son petit frère ainsi qu'avec Kim sa meilleure amie ! Cette dernière est un personnage intéressant. Je l'ai beaucoup apprécié. 
Mia nous raconte aussi des souvenirs avec ses grands-parents.
Présent dans l’hôpital, ces derniers sont au chevet de la jeune fille. Il y a beaucoup de moment triste avec ces personnages ! 

Mais le plus important dans ce roman, je pense que c'est l'histoire d'amour qu'entretiennent Mia et Adam, son petit ami. Ils m'ont réellement ému. La musique les a uni, elle est d'ailleurs très présente dans le roman car, Adam est membre d'un groupe de rock et Mia joue brillamment du violoncelle. Cet amour passionnel est beau, j'ai vraiment aimé. 

On remarque durant le roman le décalage entre l'avant et l'après-accident. On ressent la peine de Mia, très dur de revenir dans un monde où l'on sait que l'on va se retrouver seule, sans sa famille. Ce livre a un style simple, c'est plaisant et tellement triste que l'on veut savoir la fin au plus vite. Marquer une pause est un terrible crève-coeur ! 

Je dois tout de même retenir un bémol sur ce livre, c'est sa fin qui se termine trop brutalement, j'aurais aimé en savoir davantage. J'ai vraiment trouvé cela dommage pour un si bon roman !

C'est dans l'ensemble un bon roman, c'est dramatique mais, c'est tellement bien écrit que c'est un plaisir à lire ! Ce roman sortira en film en septembre et j'ai vraiment hâte de le découvrir, la bande annonce est d'ailleurs génial ! 





La suite du roman 

Pocket ( 3 novembre 2011 )