jeudi 3 juillet 2014

La fille de papier de Guillaume Musso


« -Non. Et tu ne peux rien contre ça. Écrire un livre, ce n'est pas comme fabriquer une voiture ou des barils de lessive, lui criai-je sur le seuil de la porte. »


{emprunté à la bibliothèque}

XO Édition ( 31 mars 2010 )
376 pages
Contemporain / Romance
Auteur : Guillaume Musso

Ma note : 19/20





La fille de papier : 

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...




Mon avis :

 Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de Guillaume Musso. Ces livres possèdent une ribambelle de bonnes critiques. Du coup, lorsque j'ai découvert à la bibliothèque "la fille de papier", je n'ai pas hésité; même si je n'avais jamais entendu de ce livre en particulier.
 C'est donc plus pour l'auteur que pour le livre que je l'ai emprunté. J'avais peur, au vu du résumé, de ne pas réussir à être transporté dans ce monde. Mais dès les premières pages, mes doutes se sont dissipé. Guillaume Musso a un style d'écriture simple, y a pas de chichis ! Cet auteur est vraiment une belle découverte.

 Cette histoire est géniale et tellement différente de ce qu'on peut lire habituellement. Il est difficile de reposer ce livre une fois l'histoire commencée. Tom Boyd, le personnage principal, qui a le rôle de l'auteur m'a touché. On le découvre, au début de l'histoire, en pleine dépression se gavant d’antidépresseurs. Il donne tout de suite envie de le réconforter. Surtout que c'est une femme qui l'a mis dans cet état. C'est un homme gentil et bon.
 Billie est mon personnage préférée de l'histoire. Elle est le personnage qui est tombé du livre. Cette jeune femme pleine de pep's et de vie, on est obligé de s'attacher à elle, surtout que la vie ne l'épargne pas !
Carole et Milo, les deux seuls amis de Tom, sont vraiment géniaux. On apprend beaucoup sur leur vie durant le roman. L'histoire sur la vie de Carole et le secret dont il est la conséquence, est émouvant et cette partie de l'histoire est géniale pour comprendre les relations entre les amis !

 Certains passages du livre m'ont fait rire, d'autres émus. Ce livre est rempli de sourire, d'amour, d'amitié. C'est un mélange de divers sentiments. C'est une tuerie !
  La fin est innatendue. On peut se demander comment va se terminer cette histoire un peu extraordinaire et franchement je ne suis pas déçu ! C'est juste ce qu'il fallait.

 Vous l'aurez compris, je recommande ce livre !!


« -Je suis tombée d'une ligne, au milieu d'une phrase inachevée...»



Les autres romans de l'auteur :