mercredi 30 juillet 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


 « - Putain de dieu, a soufflé Park en désignant la place à côté de lui d'un signe de la tête. Assieds-toi, à la fin. »


Pocket Jeunesse ( 5 juin 2014 ) 
378 pages
Contemporain / Romance
Auteur : Rainbow Rowell

Ma note :18/20





Eleanor & Park 

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Mon avis 

J'ai lu ce livre car, à force d'en entendre parler sur toute la blogosphère, il fallait que je le découvre. Ce livre obtient de nombreux coups de coeur sur les blogs littéraires, j'étais curieuse et impatiente de le lire.

Le style d'écriture est simple et fluide. C'est une littérature young adult c'est donc, un livre qui se lit très rapidement. L'histoire est bien construite et la romance entre Eleanor et Park est magnifique. J'ai, tout de même, trouvé qu'il y avait un petit manque d'approfondissement sur la relation entre Eleanor, son beau-père et sa mère.

Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ  J'aurais aimé plus de détails sur la vie si compliqué de la jeune fille car, c'est un point important du roman.  Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ

On s'attache rapidement à l'histoire d'amour entre les deux personnages. Leur amour va faire vivre ce roman. Les passages s'alternent entre la vision d'Eleanor et de Park. Ce qui donne un bon rythme au roman. Les deux personnages sont mignons avec leur amour naissant. Pourtant leur relation est mise à mal par beaucoup de rebondissements.

Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ  On ne s'ennuie pas en lisant ce livre et on se laisse happer par cette histoire ! Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ

J'ai beaucoup aimé Eleanor, elle n'est pas un stéréotype de la société et ça change un peu ! Mais aux yeux de Park, elle est parfaite et grâce à lui, on apprend à aimer Eleanor et à la comprendre. Elle a une vision de la vie triste et morose, dû certainement à sa vie misérable mais, Park va savoir lui redonner le sourire et ça, on ne peut pas y rester insensible !


Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ Une fin exceptionnelle ! Ϟ°·.ϟ.·°Ϟ 
 
J'avais peur d'une fin cul-cul la praline, mais l'auteure termine son roman d'une façon exceptionnelle qui donne à ce dernier encore plus de charme même si c'est un horrible crève-cœur. J'aurais aimé avoir plus de description sur le devenir de la mère d'Eleanor ainsi que de ses frères et sœurs car, l'auteure me laisse un peu sur mes interrogations de ce côté-là.


C'est donc un bon roman, simple et agréable à lire. La romance y tient une place importante et c'est un plaisir à lire.


« Aujourd'hui, quand elle est montée dans le bus, Park lui a souri. Un sourire gigantesque, qui l'a accompagnée pendant qu'elle parcourait l'allée. »