vendredi 27 juin 2014

Cinq filles, 3 cadavres mais plus de volant de Andrea H. Japp


« - Enfin... Il y a sûrement d'autres raisons qui expliquent la disparition d'un volant de voiture, argumenta Hélène.
- Lesquelles ? lança Charlotte d'un ton irrité.
- Euh... Je ne sais pas... Du vandalisme, ou un collectionneur...
- Et il aurait refermé les portières derrière lui ? Un petit gars attentionné ! »

{emprunté à la bibliothèque}

Marabout (4 mars 2009)
330 pages
Policier / Chick-list
Auteur : Andrea H. Japp

 

Ma note : 




Cinq filles, 3 cadavres mais plus de volant 

Cinq copines partagent depuis toujours leurs déboires professionnels et sentimentaux : Emma la blonde pulpeuse en mal d'enfant, Nathalie la mère au foyer qui vient de se faire plaquer, Hélène la tête chercheuse qui a fait de son absence de diplomatie une arme redoutable, Charlotte la psy qui finit toujours par coucher avec le plus gratiné de ses patients, et enfin Juliette, l'esthéticienne qui dorlote une clientèle masculine triée sur le volet. Le jour où Charlotte découvre un cadavre enchaîné au volant de sa voiture, elle panique et appelle immédiatement ses amies à la rescousse. Très vite, elles échafaudent un plan mais se retrouvent prises dans des histoires qui les dépassent largement, d'autant plus que d'autres cadavres s'en mêlent et que le premier a disparu... Quand la reine du crime s'attaque à la chick lit, autant dire qu'on s'amuse drôlement et qu'on tourne les pages aussi vite qu'on engloutit un macaron !



Mon avis

 J'ai choisi ce livre car il mélangeait le style policier et le style chick-list, dès que je l'ai vu, j'ai été intrigué car ce mélange des deux styles m'a beaucoup plus et je n'avais jamais lu un livre comme celui-ci ! Pourtant j'aime les polars et j'aime le style chick-list. Ce livre avait, en principe, tout pour me plaire.

La couverture est pas mal même, si j'ai une préférence pour la couverture du 2 juin 2010

Mais alors, quelle déception ! Je me suis même à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas l'abandonner. Vu que j'aime toujours arrivé à la fin d'un livre {car parfois la fin d'un livre peut nous surprendre}, j'ai persisté mais, celui-ci a été vraiment dur à finir.


Les bémols sont nombreux. Je n'ai pour commencé pas réussi à entrer dans l'histoire. Dès le départ et jusqu'à la fin, je n'ai pas été happé !

J'ai trouvé ensuite qu'il y avait trop de personnages avec des caractères très caricaturaux. Aucun personnage ne m'a ému ou touché de quelque manière qu'il soit ! Ces cinq filles ont chacune leurs petites particularités mais, passant de l'une à l'autre tout au long du livre, j'ai vite été perdu ne sachant plus quelle fille faisait quoi.
Parfois dans des dialogues, j'ai perdu le fil mélangeant chaque personnage. Il a souvent fallu que je relise un paragraphe plusieurs fois pour enfin comprendre ! 

L'histoire est longue, pour cause; pas assez d'intrigues, ni de rebondissements ! C'est plat tout ça. En plus, j'ai trouvé l'intrigue principale, ainsi que son dénouement inintéressant, voire même à tirer par les cheveux !

J'ai souri à quelques passages du livre, mais tellement peu pour ce style de livre, que cela m'a déçu énormément.

En bref, vous l'aurez compris, je ne recommande pas du tout ce livre ! 


« - Le plus gros bug de notre époque, c’est que tout le monde fait cinq choses à la fois et passe son temps à zapper dans sa tête. Du coup tu perds une masse d’infos ou tu les intègres mal. Je m’efforce de ne faire qu’une chose à la fois, en lui accordant toute ma concentration. »